Vous êtes ici

Retour sur la conférence “Domestic Use of International Law : Vues d’Europe et d’Amérique du Nord”

-A A +A

Le cycle de conférences « La fin de la mondialisation heureuse ? Vues des Amériques » organisé par le pôle Canada tout au long de l’année 2019 s’est terminé le 15 novembre par une demi-journée intitulée “Domestic Use of International Law : Vues d’Europe et d’Amérique du Nord”. Cette dernière rencontre a rassemblé un public nombreux et varié.

A l’occasion de la sortie d’un ouvrage collectif publié chez Cambridge University Press et intitulé Duelling for Supremacy : International Law vs National Fundamental Principes, le présent événement visait à faire le point sur la manière dont le droit international est traité par les acteurs nationaux aussi bien en Europe qu’en Amérique du nord. La thématique est résolument d’actualité. En effet, malgré son développement et son enracinement dans le paysage juridique, le droit international continue d’entrer en conflit très régulièrement avec les droits nationaux. Si le premier persiste à clamer sa suprématie, on revendique partout dans le monde la possibilité de limiter la portée des normes internationales.

Cette demi-journée a mis en présence parmi les plus grands experts mondiaux dans le domaine, à savoir le Professeur Stéphane Beaulac (Université de Montréal, Canada), le Professeur Fulvio Maria Palombino (Università degli Studi di Napoli 'Federico II', Italie), et le Professeur David L. Sloss (Santa Clara University School of Law, Etats-Unis). La Professeure Miriam Cohen (Université de Montréal, Canada) et Lise Brun, coordonnatrice du pôle Canada, ont agi comme modératrices, devant un salon François-Chevrette à pleine capacité (environ 70 personnes). 

Chaque conférencier a présenté l’état de la réception du droit international dans son propre système juridique avant que s’en suive une période d’échanges d’abord entre les conférenciers et la modératrice et ensuite avec l’intégralité de la salle composée d’étudiants en droit et en études internationales, de professeur.e.s et de praticien.ne.s du droit. Un cocktail de clôture a permis à chacun de continuer les discussions de manière plus informelle.

Une salle bien remplie devant nos conférenciers et modératrices. De gauche à droite : Stéphane Beaulac, David L. Sloss, Lise Brun et Fulvio Maria Palombino. 

Nos conférenciers en train d’écouter la présentation sur le Canada de Stéphane Beaulac. De gauche à droite : David L. Sloss, Miriam, Fulvio Maria Palombino.

Stéphane Beaulac en train de présenter le système canadien d’intégration du droit international dans le système juridique interne.

Un grand merci encore aux partenaires de l’événement qui se sont associés au pôle Canada à cette occasion : la Faculté de droit, le Centre d’études et de recherches internationale de l’Université de Montréal et la Fondation Tang. Merci également à tous les participants et participantes, ainsi qu’au personnel pour leur aide !

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 19/11/2019 - 16:19