Vous êtes ici

Publication du Cahier du CEMCA sur les Journées des Jeunes Américanistes (JJA) de 2016

-A A +A
17/01/2017

Le Cahier du CEMCA sur les JJA 2016 est disponible en ligne depuis le site du CEMCA. Il rassemble les présentations des participants aux Journées des Jeunes Américanistes, ainsi que les projets doctoraux des organisateurs. Ces JJA ont eu lieues en juin au ColMich et à la UNED via la Casa Velázquez.

Les Journées des Jeunes Américanistes rassemble chaque année des étudiants américanistes en doctorat venant d'universités américaines et européennes afin d'échanger sur leurs recherches doctorales à partir d'une thématique pluridisciplinaire et trans-régionale.


Par ailleurs, elles sont également organisées par des étudiants en doctorat sous l'égide d'instituts partenaires comme le CEMCA, l'IFEA, la Casa de Velázquez, et lors de la dernière édition, le ColMich.


L'édition a eu lieu en juin au ColMich et à la UNED. Les ateliers et les conférences étaient retransmises en visioconférences. Cela permit d'échanger entre le Mexique et l'Espagne sur différentes thématiques liées à l'étude des particularismes et de la patrimonialisation. 


L'approche méthodologique a été mise en avant afin de favoriser la pluridisciplinarité des JJA et donner la possibilité aux étudiants, de disciplines différentes, de dialoguer et de débattre entre eux. Ainsi ils ont pu échanger sur leurs méthodologies, sur leur problématique et sur leurs terrains afin d'améliorer leur ouverture vers d'autres disciplines et d'autres thématiques.


Cette publication met en avant l'approche pluridisciplinaire de ces JJA. Les textes des doctorants ont été classé suivant des thématiques générales liées au thème principal des journées. Ils mettent en valeur de nouvelles problématiques sur l'étude des particularismes et de la patrimonialisation, favorisent la pluridisciplinarité et les recherches trans-régionales. 


Cette publication est également le travail de doctorants qui ont organisé ces journées et qui ont contribué à ce cahier en présentant également leurs recherches doctorales ainsi que leurs avancées. 


Enfin, le cahier du CEMCA donne l'opportunité aux participants de diffuser leurs projets doctoraux, de continuer à échanger avec les autres participants aux JJA et avec les chercheurs invités lors de l'événement.

Cahier JJA : http://www.cemca.org.mx/seccion.php?id=182

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 17/01/2017 - 10:36