Vous êtes ici

Projection du Film prix IdA 2019: Batallas íntimas

-A A +A
02/03/2020

L'Institut des Amériques a le plaisir de vous inviter à la projection du film "Batallas intimas" (2 mars 2020 à 20h) qu'il a primé en octobre 2019 dans le cadre de son festival de cinéma.

Lors du festival de cinéma "Le documentaire engagé dans les Amériques" réalisé par l’Institut des Amériques en partenariat avec le Cinéma Le Studio d'Aubervilliers à l'occasion du Congrès 2019, le jury du festival a choisi de décerner son prix à la réalisatrice mexicaine Lucía Gaja pour son long-métrage Batallas íntimas.

Voici le discours lors de la remise du prix en octobre 2019 : 

"Nous avons d’abord été conquises par la force de l’engagement de la cinéaste auprès des femmes victimes de violence de genre. Elle a su construire son récit en leur laissant la parole. Nous pensons que ce film rare contribue puissamment à la prise de conscience internationale de l’ampleur de ce fléau qui touche toutes les aires géographiques et tous les milieux sociaux. Ce film est d’autant plus précieux et courageux que les combats féministes connaissent à l’heure actuelle des forces antagonistes des plus virulentes dans le monde entier.

En outre, la dénonciation et la résilience évoquées par Batallas íntimas sont portées par un langage profondément cinématographique qui a touché le jury. Ce documentaire est l’œuvre d’une cinéaste, une œuvre de création, qui suggère, à travers un riche réseau métaphorique visuel et sonore, le point de vue et la sensibilité d’une artiste. Les magnifiques plans de statues sous-marines rongées par les algues mais aussi tendues vers la lumière, les maisons éventrées à l’intimité violée, les images des fenêtres qui enferment et libèrent, la musique qui ne prend pas en otage le spectateur, mais contribue à son cheminement, ont marqué notre imaginaire et notre réflexion de leur pouvoir évocateur."

Dans Batallas íntimas (2017, 1 h 27 min), Lucía Gaja accompagne le parcours de résilience de cinq femmes ayant subi des violences domestiques dans cinq pays différents (Mexique, États-Unis, Espagne, Inde, Finlande) en décrivant et révélant la mécanique de la maltraitance, tout en montrant qu'il est possible d'en réchapper et de se reconstruire pleinement.

Plusieurs articles à propos du film sont disponibles sur le blog du festival

C'est aujourd'hui dans le cadre du partenariat entre l'IdA et la BPI (festival Le documentaire engagé dans les Amériques et la Cinémathèque du documentaire à la BPI) que le film de Lucía Gaja est inclus dans la programmation de "Fenêtre sur les Festivals" de la BPI. 

Date de diffusion : Lundi 2 mars 2020 de 20h00 à 23h00

Lieu: Centre Georges Pompidou, Cinéma 2, niveau -1

En présence de l'équipe du festival

Voir ici le trailer du film

Tráiler "Batallas íntimas" (Dir. Lucía Gajá) from AMBULANTE on Vimeo.

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 21/02/2020 - 11:48