Vous êtes ici

Présentation du sixième numéro de la revue IdeAs "Migrer dans les Amériques"

-A A +A
23/03/2016

Le 23 mars 2016, l'Institut des amériques a présenté le dernier numéro de la revue IdeAs à la Maison des Etudients Canadiens, qui se trouve à la Cité Universitaire de Paris.

Si la migration est un phénomène global, les Amériques entretiennent une relation particulière avec elle, puisque le mot même de « migration » est contemporain des premières mobilités transatlantiques qui suivent la « découverte » de l’Amérique à la fin du XVe siècle.

Afin de redonner une cohérence à ce phénomène qui est aujourd’hui appréhendé sous de multiples facettes, les auteurs rassemblés ici ont mobilisé les méthodes et les ressources de plusieurs disciplines –histoire, géographie, anthropologie, sociologie, psychologie –abordant ainsi la manière dont le présent et le passé des migrations affectent les expériences vécues des populations migrantes et de leurs descendants et, plus largement, des sociétés d’origine et d’accueil.

L’hétérogénéité des contributions permet de rendre compte de la diversité des mémoires, des expériences et des circulations, mais aussi de faire tenir ensemble des travaux qui partagent une approche centrée sur la personne, l’individu et l’expérience humaine, directe ou indirecte, de la migration.

En complément de ce dossier, le numéro 6 de la revue IdeAs présente deux mini dossiers, l’un commémorant les 50 ans de l’Immigration Act, l’autre proposant une analyse des résultats de l’élection fédérale canadienne d’octobre 2015, ainsi qu’une interview d’Odilia Romero, militante indienne en Californie et deux comptes-rendus de lecture.

Consultez la revue en ligne Ideas, idées d'Amériques

Découvrez les publications de l'IdA 

Album photos

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 01/04/2016 - 14:52