Vous êtes ici

Présentation du dernier livre de Gwenola Ricordeau à Montréal

-A A +A

Le pôle Canada de l’Institut des Amériques a eu le plaisir de s’associer pour la première fois au Centre du criminologie comparée de l’Université de Montréal (unité du Cérium) en vue de l’organisation d’une conférence-midi autour du dernier livre de la professeure Gwenola Ricordeau.

Membre du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques et professeure assistante à la California State University, Chico (États-Unis), Gwenola Ricordeau était de passage à Montréal en vue de la promotion de son ouvrage intitulé Pour elles toutes. Femmes contre la prison, publié aux éditions Lux.

La conférence du 22 novembre a permis à Madame Ricordeau de retracer devant le public de l’UdeM les manières dont, depuis les années 1970, les analyses féministes et celles de l’abolitionnisme pénal ont été articulées. En effet, ces liens sont plus souvent faits dans la littérature en langue anglaise et donc moins connus au Québec et en France. Elle a également pu évoquer comment la rencontre de ces analyses a permis le développement des pratiques de justice transformative et de la critique du « féminisme carcéral ». Surtout, elle a pu directement répondre aux diverses questions qu’a soulevée la lecture du livre chez les participants présents dans la salle.

La venue de Madame Ricordeau a été également l’occasion de discuter du fonctionnement des pôles internationaux de l’Institut des Amériques, en particulier de celui du pôle Canada.  

Gwenola Ricordeau présentant son livre au public de l’UdeM

 

Vous pouvez revivre la conférence en vidéo :

 

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 16/12/2019 - 11:57