Vous êtes ici

Numéro 12 de la Revues IdeAs bientôt en ligne !

-A A +A
16/11/2018

IdeAs, Idées d’Amériques est une revue en ligne pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales hébergée sur le portail revues.org.

Dédiée à l'étude du continent américain dans sa totalité elle se propose de dépasser les clivages latino et nord-américanistes des champs de recherche sur les Amériques.


© Elsa Broclain

Le 16 novembre, IdeAs publiera son douzième numéro "Le tourisme dans les Amériques" 

Numéro coordonné par Elodie Salin et Vincent Andreu-Boussut, en collaboration avec le comité de rédaction.

Secrétariat de rédaction : François Weigel et Laura Martin Agudelo

Chaque année plus d’un milliard de touristes foulent le sol des Amériques ! C’est à partir de ce constat qu’IdeAs, la revue en ligne de l’Institut des Amériques, a proposé à une vingtaine de chercheurs de se pencher sur ce phénomène aux conséquences multiples pour les pays des Amériques.

L’avenir du cacao costaricain passe-t-il par le tourisme ? Les grandes croisières dans l’Arctique canadien annoncent-elles l’arrivée des pétroliers ? Le tango est-il un enjeu pour la valorisation de Buenos-Aires ? Ce sont, parmi bien d’autres quelques-unes des questions qui constituent le cœur du numéro 12 d’IdeAs – Idées d’Amériquesla revue en ligne de l’Institut des Amériques.

L’histoire, la géographie, la sociologie et l’anthropologie sont autant de perspectives convoquées par les auteurs pour proposer au lecteur un tour d’horizon de la question.

Vincent Andreu-Boussut et Élodie Salin, les coordinateurs de ce numéro, l’affirment :

« Avec plus d’un milliard de voyageurs internationaux par an et un taux de croissance de presque 4 %, le tourisme affecte considérablement les économies, les sociétés et les territoires des Amériques. Les États-Unis et le Canada ont fait figure de pionniers dans l’invention des parcs nationaux, l’ouverture des premiers parcs d’attraction et le modèle de la ville festive. Les nouvelles configurations du tourisme mondialisé provoquent aussi de grands bouleversements dans les pays émergents, où se développe le tourisme intérieur, tandis que les hauts-lieux touristiques, tels que les stations balnéaires, se métamorphosent sous l’effet de nouveaux enjeux, au premier rang desquels le tourisme "vert", le commerce équitable et le développement durable. »

Dernière mise à jour le 15/11/2018 - 12:36