Vous êtes ici

« L’Union fait la force », de Claire Bourhis-Mariotti

-A A +A
11/02/2016

Parution du livre, « L’Union fait la force » de Claire Bourhis-Mariotti, lauréate du prix de thèse 2014 de l'IdA. Un ouvrage sur les Armes de la République d’Haïti et les espérances de Noirs américains qui se tournèrent vers Haïti dans le siècle qui suivit son indépendance.

Date de parution : 11 février 2016

Le présent ouvrage, écrit par Claire Bourhis-Mariotti, lauréate du prix de thèse 2014 de l'Institut des Amériques, emmène ainsi le lecteur au cœur des relations méconnues entre les Noirs américains et Haïti, et envisage Haïti comme un prisme essentiel pour comprendre comment ceux-ci pensèrent leur identité au XIXe siècle. Pour ce faire, l’auteure analyse certaines expériences haïtiennes vécues par les Noirs américains tout au long de ce siècle, depuis la première tentative d’émigration volontaire de Noirs libres vers Haïti dans les années 1820 jusqu’à l’Exposition universelle de Chicago en 1893, à l’occasion de laquelle Haïti choisit de nommer Frederick Douglass (un ex-esclave devenu abolitionniste puis homme politique américain) premier commissaire de son pavillon.

Claire Bourhis-Mariotti, lauréate du Prix de thèse 2014 de l'Institut des Amériques, est maître de conférences en histoire et civilisation des États-Unis à l’université Paris 8. 

Pour en savoir plus sur l'ouvrage, cliquez ici.
 

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 22/01/2016 - 13:15