Vous êtes ici

Les expositions

-A A +A
09/10/2019

Exposition "Jeune Recherche"

Exposition organisée par Hélène Harter (Université Paris 1, Panthéon Sorbonne), Juliette Sérafini et Maylis Labarthe (IdA)

L’exposition se propose de valoriser le rayonnement de l’Institut des Amériques (IdA) à l’international à travers ses 12 pôles internationaux implantés dans les Amériques. Elle associe des supports visuels photographiques mais également interactifs afin de présenter les pôles internationaux, leurs fonctionnements et leurs partenaires. Il s’agit également de mettre en valeur l’originalité des recherches des jeunes chercheurs confrontés aux spécificités de leurs terrains dans les Amériques au travers de vidéos qu’ils ont eux-mêmes réalisées lors de leurs terrains. Le devenir professionnel des anciens contrats doctoraux qui ont animé ces rôles depuis plus de dix ans constitue aussi un aspect important de cette exposition. Enfin, un serious game, croisant les données de la recherche en sciences sociales et de l’art contemporain grâce à un support numérique ludique et interactif, est proposé sur place.

Exposition "François Chevalier : médiateur scientifique et culturel"

François Chevalier (historien français 1914-2012)

Le fil directeur de cette exposition est de mettre en valeur, à travers des photographies et différents documents d’archives, la façon dont François Chevalier a mis en œuvre entre 1949 et 1962, dans le cadre de ses fonctions de direction à l’IFAL, des actions de médiation scientifique et culturelle qui ont contribué non seulement au rayonnement de l’IFAL mais aussi de l’américanisme européen et américain.

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 30/09/2019 - 12:26