Vous êtes ici

La ville durable, moteur de transformation sociale ?

-A A +A
27/06/2019

Le colloque sur « La ville durable moteur de transformation sociale en Europe, Amérique latine et Caraïbe » organisé en 2018 par l’Institut des Amériques en partenariat avec la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement (AFD) a fait l’objet d’une publication, présentée à l’occasion de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes 2019.

L’événement de présentation a eu lieu le 6 juin 2019 dans les locaux de l’AFD, en présence de la coordinatrice scientifique du colloque et de la publication, Catherine Paquette, chargée de recherche à l’IRD, Carlos Quenan, vice-président de l’IdA, Paola Amadei, directrice exécutive de la Fondation EU-LAC, Aurélie Ghueldre, cheffe de projet senior en développement urbain à l’AFD, ainsi que Yann Françoise, responsable de la Division Climat-Energie de la ville de Paris.

Le colloque de 2018 avait réuni plus de 130 participants et intervenants variés (chercheurs, praticiens, experts, élus, bailleurs, société civile et représentants du monde économique) autour de la question du volet social dans le développement des villes. Cette publication est le fruit de ces échanges et présente un recueil de contributions écrites et d’entretiens. Elle permet notamment de revenir sur le sujet des villes durables et confirme qu’un véritable dialogue entre les deux régions, en particulier dans la recherche de solutions innovantes permettant d’engager des dynamiques de développement qui bénéficient à l’ensemble des populations se fait chaque fois plus pertinente dans les deux régions.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la publication sur ce lien.

Dernière mise à jour le 18/07/2019 - 18:55