Vous êtes ici

Jean PIEL In memoriam

-A A +A
21/02/2017

Avis de décès

JEAN PIEL

In memoriam

Jean Piel, historien français, né le 23 août 1936, est décédé à Paris, le 20 février 2017. Ancien élève de l’Ecole Normale de Saint Cloud (1958-1964), Agrégé d’Histoire (1964), Docteur d’Etat en Histoire (1974), Professeur d’Histoire de l’Amérique latine à l’Université de Paris 7 (1984-2004), directeur du CEMAGUA, antenne du CEMCA au Guatemala (1992-1995), Professeur honoraire de l’Université Nationale de Salta, Argentine.

Jean Piel a été un grand connaisseur de cette région du monde qu’il a parcouru durant presque cinquante ans, lors de nombreux voyages et séjours, depuis sa première expérience péruvienne en 1965 en tant que pensionnaire de l’IFEA, l’Institut Français d’Etudes Andines, à Lima (1965-1968). Il consacre sa thèse d’Etat à « Terre, agriculture et société au Pérou, de l’ère du guano au lendemain de la Première Guerre mondiale », publiée en 1975 sous le titre « Contribution à l’étude du développement du capitalisme agraire dans un pays en situation néo-coloniale » (Paris, Anthropos, 1975).

Jean Piel a toujours excellé dans l’exercice de relier les problèmes du passé aux questions posées par les enjeux du présent. Il aimait disserter avec érudition sur les thèmes les plus variés de nos sociétés, en cultivant un sens de la provocation qui était un trait marquant de sa personnalité. Fidèle à ses convictions, lucide jusqu’à ses derniers jours, il a décidé de donner son corps à la science, en refusant toute cérémonie d’adieux.

Ses amis et collègues d’une télévision régionale française, TV Cristal, du pays de Bitche, commune française de la Moselle, ont réalisé récemment de magnifiques interviews  où l’historien, déjà malade mais cigarette à la main et à la jovialité amusée, répond avec profondeur et intelligence, enjouement et générosité, aux questions « surprises» les plus variées, appuyant ses développements avec moult anecdotes personnelles comme il aimait tant à le faire : « La compromission », « Les invasions barbares », « L’évergétisme », « Le capitalisme est-il amoral ?», « L’assassinat politique », « Les Papes » :

http://www.tvcristal.net/VOD/Jean-Piel

Ces entretiens courts et dynamiques, nous montrent un Jean Piel toujours autant amoureux de la vie malgré les épreuves de la maladie. Sa voix, son rire, ses boutades, ses explications approfondies sur chaque thème, offrent non seulement « Une certaine idée de l’histoire » (titre de l’émission) mais aussi une idée certaine de l’homme et de l’historien qu’il a choisi d’être.

L’Institut des Amériques, dont Jean Piel fut un collaborateur fidèle, s’associe à la peine de ses proches.

Paris, le 21 février 2017

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 23/02/2017 - 17:15