Vous êtes ici

Comment former les juristes mondialisés de demain ?

-A A +A

Le pôle Canada de l'Institut des Amériques est heureux de vous inviter à la conférence Comment former les juristes mondialisés de demain ?

Les global law school sont depuis quelques années à la mode. Plus largement, de nombreuses facultés de droit de par le monde vantent leur enseignement du droit dénationalisé, internationalisé ou encore cosmopolite. Au-delà d'un marketing incontestable, l'émergence de ces nouveautés dans le paysage universitaire témoigne tout aussi assurément d'un questionnement commun : puisque le droit n'échappe pas à certaines mutations induites par la globalisation, comment former les juristes mondialisés de demain ? Cette table-ronde invite les professeur.e.s, les étudiant.e.s et les praticien.ne.s en droit à réfléchir collectivement à cette question en discutant de l'évolution, passée et future, de l'enseignement du droit dans le contexte de la mondialisation tant en Europe qu'en Amérique du Nord. Cet événement vise également à sensibiliser les étudiants aux choix qu'ils pourront faire durant leur cursus afin d'intégrer la mondialisation à leur formation. 

Panélistes :

- Lise Brun, candidate au doctorat en cotutelle à l'Université de Bordeaux et à l'Université de Montréal ;

- Jean-François Gaudreault-DesBiens, professeur titulaire et doyen sortant de la faculté de droit de l'Université de Montréal ;

- Marie-Claire Ponthoreau, professeure agrégée de droit public et comparatiste à l'Université de Bordeaux (France). Marie-Claire Ponthoreau a fondé le cursus de licence "Droit et langues" au sein de cette même université. Elle est également la directrice de l'ouvrage collectif intitulé La dénationationalisation de l'enseignement juridique - Comparaison des pratiques publié en 2016 aux Editions Varenne.

Cet événement est le troisième volet d’un cycle de conférences intitulé « La fin de la mondialisation heureuse ? – Vues des Amériques » porté par le pôle Canada. Plus d'information sur Facebook !

Dernière mise à jour le 04/11/2019 - 10:36