Vous êtes ici

Appel à organiser un débat sur les Amériques financé par l’IDA 2020

-A A +A
31/12/2019

Avec le cycle de conférences "Les débats sur les Amériques", il s’agit pour le pôle sud-ouest, et plus largement pour l’IDA, de s’ouvrir au grand public. Les objectifs sont de valoriser la recherche sur les Amériques, faire connaître l’IDA, promouvoir nos recherches et nos publications sur les Amériques, favoriser les croisements de perspectives entre les différentes aires américaines, du nord au sud. Le principe est simple : des chercheurs échangent avec le public autour d'un thème dans un lieu situé en centre-ville (hors les murs de l'université).

La première séance s’est tenue devant une trentaine de personnes le 7 juin 2019 à la Maison de l’Occitanie à Toulouse sur le thème : « Comment expliquer l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro? L'ombre portée de la dictature militaire au Brésil (1964 - 2019) ». Le débat coordonné par Sébastien Rozeaux réunissait six chercheurs du pôle SO et d'autres pôles et il s'inscrivait dans les activités de la SALC 2019 et du laboratoire Framespa.

Le prochain débat aura lieu à Madrid à l’automne 2019 sur le thème de la déforestation et de l’agriculture en Amérique. Il sera animé par Martine Guibert, géographe de l’UT2J en délégation à la Casa de Velázquez.

Pour l’année 2020, le pôle Sud-Ouest de l’IDA lance un appel aux chercheuses et chercheurs souhaitant organiser un tel débat dans leur ville.

Les propositions (titre, date, lieu, intervenants) sont à envoyer, avant fin 2019, à ggaudin@univ-tlse2.fr

Lieu : Les conférences se déroulent alternativement dans chaque ville (Bordeaux, La Rochelle, Madrid, Montpellier, Pau, Toulouse), dans une salle de centre-ville, entrée libre et gratuite.
Participants : autour de trois intervenants par conférence (pour tendre vers la forme « table ronde », permettre une approche transaméricaine et interdisciplinaire). Un des intervenants est un chercheur invité d’une autre université du pôle. Ex : si la conférence a lieu à Bordeaux, un collègue de Montpellier est invité.
Les thèmes : ils doivent permettre un dialogue transaméricain et interdisciplinaire. Pour attirer le public, ils doivent faire écho avec l’actualité (politique, sociale, anniversaire et commémoration).

Le pôle Sud-Ouest de l’IDA finance le débat à hauteur de 400 euros.

Dernière mise à jour le 21/10/2019 - 10:40