Vous êtes ici

Appel à communications prolongé pour le colloque annuel 2016 « L’Asie et les Amériques aujourd’hui »

-A A +A
30/11/2015

L’IdA lance un appel à communications, dans le cadre du Colloque annuel 2016 : « L’Asie et les Amériques aujourd’hui » organisé par l’IHEAL-CREDA Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le GIS Asie, l’INALCO et l’ESSEC les 8, 9 et 10 juin 2016.

Date limite de retour des propositions : 30 novembre 2015 (attention la date a changé).

Courriel de réponse : colloque2016@institutdesameriques.fr

Présentation du projet
L’IdA, fidèle à sa mission d’ouverture et de partage, organise chaque année un grand colloque scientifique avec le concours de ses partenaires institutionnels et scientifiques. En juin 2016, ce colloque interdisciplinaire s’intéressera aux rapports commerciaux, culturels, géopolitiques et scientifiques entre l’Asie et les Amériques.
 
Après la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis ont privilégié les liens transatlantiques avec l’Europe et ont parallèlement développé des relations de type tutélaire avec l’Amérique latine et les Caraïbes. À partir des années 80, la percée de la puissance industrielle nipponne introduit une dimension nouvelle dans les relations internationales des gouvernements américains successifs : alliance géopolitique en termes de défense mais compétition en matière industrielle, économique et financière. Depuis la fin des années 90, c’est au tour de la Chine de polariser l’attention de la diplomatie américaine et plus encore des milieux industriels et financiers. L’adhésion de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce, loin de brider son dynamisme économique, a au contraire fait apparaître une mutuelle et contradictoire interdépendance : d’un côté les délocalisations des grandes entreprises américaines  contribuent à faire de la Chine l’atelier du monde, d’où la montée des conflits commerciaux entre les deux pays, d’un autre côté, les excédents commerciaux chinois se convertissent en  l’achat de bons du trésor américain, mais aussi par des tentatives de rachat d’entreprises américaines à la frontière technologique ou réputées stratégiques pour la souveraineté nationale américaine.
 
Si l’attention tend actuellement à se focaliser sur la Chine, d’autres acteurs asiatiques sont présents dans l’ensemble de la région, historiquement -Corée du Sud, Taïwan (présent en Amérique Centrale) et bien entendu Japon – ou depuis une date plus récente – Inde, alors que d’autres pays ont des liens historiques –Philippines- ou économiques potentiellement importants avec les Amériques –Vietnam-… Les Etats américains mènent à leur tour des actions conjointes visant à consolider leurs liens économiques avec l'Asie, comme l’attestent les négociations entamées par l’Alliance du Pacifique (Colombie, Chili, Pérou, Mexique) avec l’ASEAN en vue d’établir un traité de libre-échange.
 
Le colloque sera organisé autour de trois grands axes thématiques

  1. Relations internationales et géopolitique
  2. Circulations, flux et échanges
  3. Regards croisés, modes de vie et influences culturelles
Dernière mise à jour le 23/11/2015 - 10:17