Vous êtes ici

Appel à candidature - Ecole thématique " Recréer l'histoire. Appropriations et usage publics du passés"

-A A +A

Appel à candidature - Ecole thématique " Recréer l'histoire. Appropriations et usage publics du passés"

Cet appel s’adresse principalement à des doctorants et à des post-doctorants. Il s’adresse également à des étudiants inscrits en 2ème année de Master, dont le projet de recherche est déjà avancé.

Présentation :

Depuis une trentaine d’années, le champ de l’histoire publique s’est imposé comme une aire disciplinaire à part entière, qui questionne aussi bien les pratiques historiennes institutionnelles que le statut épistémologique et social de l’autorité de l’historien et le rôle des publics comme acteurs potentiels de la fabrique de l’histoire.
Aujourd’hui cependant les enjeux originaires des débats liés au développement de l’histoire publique se sont profondément modifiés, dépassant le cadre initial de l’articulation entre production de connaissance savante et savoir public. L’irruption du tournant mémoriel à l’échelle internationale depuis les années 1990 a ouvert de nouvelles perspectives, car les demandes publiques de mémoires ont permis l’accès de nouveaux acteurs, en donnant aussi à voir de nouvelles tensions, voire des « guerres de mémoires » concurrentes, qui disent des régimes d’appropriation publique de l’histoire clivés ou antagonistes.

Par ailleurs, l’articulation entre savoir, pouvoir et démocratie a pris une importance inédite, et elle se trouve désormais au coeur des débats actuels de l’histoire publique.
La prise en considération des publics non-académiques comme acteurs à part entière de la production de l’histoire formule un nouvel horizon d’engagement citoyen et ouvre la possibilité d’une pratique de l’histoire en régime participatif, voire en régime de démocratie directe. Des pratiques d’histoire publique peuvent aussi se revendiquer comme contre-histoire et afficher un savoir historique alternatif comme contrepouvoir.

L’organisation de cette École thématique vise à analyser les enjeux historiogaphiques, politiques, sociaux et culturels émergents dans le champ de l’histoire publique, mais aussi à identifier les nouveaux acteurs et à cartographier le renouveau des modes contemporains d’appropriations collectives du passé.

Inscription obligatoire à travers le formulaire en ligne

Date limite d’inscription : 30 novembre 2018 – 17h (heure de Madrid)
Dates de l’École thématique : 21-22 janvier 2019
Lieux de la manifestation : Casa de Velázquez |  C/. Paul Guinard, 3 | 28040 Madrid – España

Lettres d'information

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Plus d'informations ?
CAPTCHA
Cette question est utile pour vérifier que vous êtes bien un humain et pas un robot (protection anti spam)
Image CAPTCHA
Plus d'informations ?
Informations
Soutenez l'IdA
Dernière mise à jour le 24/10/2018 - 12:19