You are here

LʼAmérique latine face aux crises passées, présentes et futures

-A A +A

LʼAmérique latine face aux crises passées, présentes et futures 

Les doctorant.es du CREDA lancent leurs Journées d’études. Retrouvez « L’Amérique latine face aux crises passées, présentes et futures » les 13 et 14 janvier 2021 pour la 6e édition des Doctoriheales.

Pour cette édition des Doctoriheales, la réflexion sera centrée autour de la notion de crise. Au fil des siècles et jusquʼà nos jours, des situations de troubles, de rupture, des manifestations brusques et intenses reconfigurent les aspects politiques, économiques et culturels des territoires, les Amériques nʼy échappant pas. Cela dit, les crises permettent aussi lʼavènement de dynamiques, dʼévolutions et de solutions qui engendrent des situations nouvelles, des reconfigurations dans tous les domaines. Réactions face à une crise économique, restructurations face à une crise politique, revendications face à une crise culturelle ou identitaire, propositions face à une crise environnementale, ces situations sont lʼoccasion pour les différents acteurs de réaffirmer leur position, de défendre leurs droits, de revendiquer leurs pratiques et de se repositionner sur les échiquiers politiques nationaux et internationaux. Les crises, entendues dans un sens large, interrogent les mobilisations sociales et culturelles, les évolutions politiques et économiques, les perspectives et solutions qui y sont trouvées. La réflexion pluridisciplinaire autour de différentes situations de crise permettra dʼinterroger le concept, mais aussi de croiser les regards des différentes disciplines sur ces situations spécifiques. Lʼanalyse à travers les différentes échelles sera à privilégier.

 Pour répondre à ces questions transversales, cinq tables thématiques sont proposées. De plus, à la fin des journées dʼétudes un temps dʼéchange et de réflexion collaborative autour de la crise sanitaire actuelle, de ses répercussions en Amérique latine mais aussi sur nos pratiques de jeunes chercheurs.ses.

  1. (Re)configurations politiques et institutionnelles : le temps des crises ?
  2. L’environnement en crise(s) ? Pratiques, régulations et accaparement
  3. De la violence et des crises
  4. Culture(s) en crise, culture(s) en temps de crise
  5. Crises     et    acteurs   :    quelles    nouvelles    dynamiques    infra,     inter    et transnationales

Les propositions de communication sont à envoyées avant le 21 octobre 2020. Les notifications dʼacceptation et la présentation des thématiques des tables de discussion seront adressées aux intervenants.es au plus tard le 10 novembre 2020. Les éléments des communications finales seront attendus pour 10 décembre 2020.

Comité d’organisation : Juliette Astorg, Justine Berthod, Elodie Lenoël, Monica Radu, Federico Sánchez

Doctorant.es au CREDA

Retrouvez l'appel à communication ainsi que toutes les informations concernant les modalités de propositions dans le fichier-joint 

Site Internet : 
Responsable de la notice : 
Marion Poissonnier
Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 29/10/2020 - 17:06