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Dans quelle mesure la coopération entre l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes peut-elle s'inscrire dans la définition d'un numérique éducatif performant et inclusif? 

 

La crise vécue lors de la pandémie a mis en lumière la formation à distance, domaine jusqu'alors confidentiel. Elle est devenue un sujet largement médiatisé et un enjeu d'influence et de valorisation pour les pays : image de compétitivité, de flexibilité, de performance, d'innovation ... Les modèles réussissant à s'exporter participent ainsi à renforcer leur attractivité et leur influence, tout en soulignant leur capacité d'innovations. La formation à distance porte un projet d'avenir que les États doivent désormais inscrire dans les politiques publiques. Plus généralement, quel projet collectif le numérique éducatif peut-il porter ? Comment éviter l'imposition de modèles dominants et donc disposer de modèles adaptés et adaptables ? Dans quelle mesure la coopération entre l'Europe, l'Amérique latine et les Caraïbes peut-elle s'inscrire dans la définition d'un numérique éducatif performant et inclusif? 
Il s'agira d'abord de montrer dans quelle mesure les relations partenariales peuvent s'articuler aux intérêts diplomatiques, tout en analysant les freins et motivations participant aux réussites et aux échecs des projets. Dans ce cadre, il sera nécessaire de dresser un état des lieux des coopérations déjà existantes et des opportunités proposées à l'avenir : coalitions académiques (associations d'institutions des deux régions), participation à des programmes européens d'ampleur... 

Intervenant.e.s :

  • Martin Benavides, Maître de conférences au département des sciences sociales de l'Université pontificale catholique du Pérou. Directeur d'Umbral, observatoire de l'enseignement supérieur du consortium des universités

  • Sandra Kucina Softic, Directrice adjointe du centre informatique universitaire de l'Université de Zagreb, présidente d'European Distance and E-Learning Network (EDEN)

  • Saulo Neiva, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie, région Caraïbe 

  • Lynne Franjié, Professeure à l’Université de Lille, directrice du département d'évaluation des formations du Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)

Modération : Emilie Remond, Chercheuse associée en sciences de l'information et de la communication, membre de l'unité de Recherche TECHNE, Université de Poitiers

Table ronde
Le 8 juin 2022
De 14h à 15h45
Con la participación del IdA
Palais du Luxembourg, salle Médicis
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Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2022

8 et 9 juin 2022
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“Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”

Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse associée, unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l'IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques)

8 juin (Palais du Luxembourg, salle Médicis)
9 juin (Agence française de développement, auditorium Mistral)

Évènement gratuit sur inscription préalable

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique.

Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Face à cette nécessité, l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement souhaitent apporter leur contribution dans le cadre de ses réflexions comparatistes, transaméricaines et transdisciplinaires lors de leur colloque annuel.

Au niveau éducatif et académique, l’accélération de l’enseignement à distance en Europe comme en Amérique latine a effectivement donné lieu à un renouveau des possibilités de coopérations scientifiques et au développement de partenariats entre institutions des deux régions. Plus globalement, la généralisation de l’utilisation du format webinaire, de colloques et d’organisation d’évènements en ligne laisse entrevoir de nouvelles dynamiques de collaboration, de dialogues et d’échanges scientifiques entre l’Europe et l’Amérique latine. A l’avenir, le numérique semble une voie incontournable pour renforcer les liens entre les deux régions. Cependant, si la digitalisation représente un outil d’influence indéniable, elle ne saurait être efficiente sans penser conjointement réduction des fractures, nouvelles modalités de régulation et d’évaluation, et positionnement économique dans un monde hautement concurrentiel.

Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations. La synthèse de ces ateliers permettra d’apporter de la cohérence en croisant les réflexions engagées selon des regards multiples.

Retrouvez le programme en français, espagnol et anglais.

Retrouvez les synthèses des interventions du colloque en français, espagnol et anglais.

 

Organisateurs