Rencontre à la Sorbonne avec les artistes contemporains Glenn Ligon et Emo de Medeiros.
L’événement accueillera également Valerie Cassel Oliver (conservatrice du Virginia Museum of Fine Arts), Antonia Rigaud (Université Sorbonne Nouvelle), qui a consacré une partie de ses recherches aux créations de Ligon, et Philippe Dagen (Institut National de l'Histoire de L'Art) qui officie aussi comme critique d'art pour le journal Le Monde et comme commissaire d’exposition.
Une discussion entre les participants d’1h30 sur un mode informel sera suivie de 30 minutes d’échange avec le public. Les échanges aborderont, entre autres sujets, les œuvres et engagement des deux artistes invités, leur perception des questions de diversité et d’inclusion aux Etats-Unis et en France, l'écriture de l'histoire dans les arts visuels et la nécessité de défendre une interprétation plus intersectionnelle de la culture.
Un projet scientifique à destination du grand public qui durera trois ans : Dans le cadre de recherches plus larges sur les échanges culturels et artistiques entre les États-Unis et la France, Clémentine Tholas et Laurence Cossu-Beaumont organiseront en 2024, 2025 et 2026 une série de tables rondes consacrées aux artistes visuels contemporains afro-descendants, venant des Etats-Unis et d’autres pays. Ce projet permettra d’analyser les stratégies de révision historique et de re-narration de l'histoire transatlantique et de l'identité noire. Il vise à offrir une approche comparative pour étudier les stratégies utilisées par les artistes et les musées pour s'engager dans une perspective postcoloniale. Ce projet vise à créer un espace de conversation entre des artistes de différents pays, de différentes générations, des professionnels des musées, des universitaires et la société civile (visiteurs de musées et grand public, y compris des étudiant.e.s). Il permettra également d'approfondir la discussion sur la pratique individuelle de chaque artiste, les mouvements artistiques desquels ils/elles se et la diversité de l'art contemporain.
Cette initiative est soutenue et sponsorisée par la Terra Foundation for American Art, l’Institut des Amériques (IdA), l'Ambassade des Etats-Unis et le réseau FRAME (French American Museum Exchange).
Plus d'informations :
Amphithéâtre Durkheim
(Galerie Claude Bernard, Escalier I - 1er étage)
1, rue Victor Cousin
75005 Paris