À venir : plus d'informations sur la liste des participants
Table ronde 3
Le territoire local joue un rôle crucial dans la vie quotidienne des personnes âgées, qu'elles résident en milieu urbain ou rural. Si la cohabitation intergénérationnelle demeure un modèle d’organisation des ménages, elle tend à reculer et, dans l’ensemble des pays concernés par ce colloque, on observe une proportion croissante de personnes âgées qui vivent seules ou dans des ménages composés exclusivement d’aînés.
Le défi de leur inclusion sociale et de leur citoyenneté sur le plan territorial se pose ainsi de plus en plus indépendamment de la médiation de familles intergénérationnelles. Les nouvelles générations de personnes âgées se révèlent souvent plus indépendantes, plus éduquées, plus engagées que les précédentes, bien que nombre d’entre elles soient fréquemment happées par un quotidien difficile et des exigences familiales (participation aux tâches domestiques et de care).
C’est avant tout dans leur proximité, leur vicinité et leur entourage, que ces personnes satisfont leurs besoins d’approvisionnement, qu’elles trouvent des ressources relationnelles et de solidarité ou souffrent de solitude, qu’elles sont amenées à se déplacer dans des conditions de confort ou d’insécurité, qu’elles se sentent incluses et considérées ou se heurtent à des discriminations explicites ou par négligence, et qu’elles jouissent de services publics de qualité ou souffrent de leur insuffisance et leur éloignement. C’est aussi à cette échelle spatiale qu’elles parviennent à maintenir une participation citoyenne active, qu’elles s’engagent dans des collectifs, des associations, qu’elles déploient des activités intégratives et intergénérationnelles, et qu’elles bénéficient de services et ressources adéquates offertes par des organisations de la société civile et les politiques publiques nationales ou locales. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour intégrer, socialiser, maintenir en citoyenneté les personnes âgées, nombre d’entre elles engendrées par leur mobilisation et leur engagement, qu’elles soient formalisées en dispositifs telles que les Villes amies des aînés ou des politiques locales, ou demeurent informelles dans des pratiques sociales ancrées dans des cultures locales ou des mouvements délibérés de solidarité.
À venir : plus d'informations sur la liste des participants