Compartir

Numéro 16 de la Revue RITA

Les crises sont généralement appréhendées comme des situations subies, des situations inattendues et contingentes. Depuis plusieurs années, expert.e.s et chercheurs.cheuses se sont toutefois intéressés à leur production ; les sociétés humaines, les secteurs financiers, les entreprises ou encore les États produisent-ils les crises ? (Chobeaux et al. 2017). 

Selon les définitions communes, la crise désigne une pénurie, un moment difficile dans la vie humaine et l'organisation sociale, une situation de trouble ou la rupture d’un équilibre. 

Dans ce numéro de RITA nous souhaitons interroger la production de ces phénomènes que l’on nomme crises, du « laisser-faire » à la « négligence » ; de la banalisation de la crise dans les discours médiatiques ou académiques aux procédés d’énonciation des pouvoirs publics. En « temps de crise », ces derniers justifieront plus directement l’imposition de mesures sociales, économiques voire militaires. Tel est le cas par exemple des expulsions et du démantèlement des bidonvilles (Aguilera, Bouillon, Lamotte, 2018) ou de la mise à disposition des forces de l’ordre au service des compagnies minières dont l’activité est menacée ou ralentie par des conflits sociaux (Hervé-Huamaní, 2021). 

La revue RITA propose différentes rubriques. Pour prendre connaissance des normes de chacune et lire l'appel complet, rendez-vous sur le site de la revue

Nous rappelons que les articles peuvent être écrits en anglais, en espagnol, en français et en portugais. Le numéro 16 de RITA sera publié au courant du quatrième trimestre 2023.

Les articles complets, non soumis simultanément à d'autres revues et respectant les normes de la rubrique choisie sont attendus jusqu’au 30 janvier 2023 à l’adresse suivante : revue.rita@gmail.com

 

Appel à communications
Date limite d'envoi des communications: 30 janvier 2023