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Photo portrait Olivier Berton
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Sciences de l’éducation
Etudes anglophones

Mots clés thématiques : Sociologie du curriculum – Éducation comparée – Politiques publiques éducatives – Épistémologie de l'histoire scolaire – Didactique de l'histoire – Études LGBTQI+

Parcours : Titulaire d’une maitrise d’histoire et d’une maitrise en sciences du langage mention Pratiques professionnelles du français langue non maternelle, ainsi que d’un master en didactique des disciplines mention Didactique de l’histoire-géographie, j’ai travaillé comme professeur d’histoire-géographie pendant onze ans dans plusieurs collèges et lycées des réseaux de l’AEFE et de la Mission laïque française en Afrique (Tunisie, Kenya) et en Amérique du Nord (Canada, États-Unis). J’ai également enseigné l'histoire et les sciences humaines pendant quatre ans dans le réseau des Écoles européennes (European School The Hague, Pays-Bas).

Poste actuel : Depuis septembre 2001, je suis doctorant contractuel en sciences de l’éducation et en études anglophones à l’Université Paris-Est Créteil, en codirection avec l'Université de Genève. Mon travail de recherche, entamé en master, vise à étudier les enjeux sociaux, épistémologiques et didactiques de l’inclusion des problématiques queers dans l’histoire scolaire, à partir des cas californien et écossais. Je m’intéresse en particulier à la tension entre deux phénomènes : d’une part, l’impact de la nature des demandes identitaires issues des minorités sexuelles et de genre sur la transposition didactique de ces nouveaux contenus par les enseignant·es ; d’autre part, le potentiel de ces problématiques pour contribuer aux processus de construction identitaire chez l’ensemble des élèves, en les amenant à historiciser – et donc à questionner – les catégories sexuelles et de genre produites par la société et ses institutions.