Compartir

La rencontre "Dialogues pour le Gran Chaco" a eu lieu les 13, 14 et 15 juin à Tartagal, dans la province de Salta en Argentine. L’évènement porté par le pôle cône sud de l’IdA, le Centre franco-argentin de l’Université de Buenos Aires et l’Institut français d’Argentine avec le soutien logistique de l’organisation Redes Chaco a reçu l’appui de la délégation de l’Union européenne en Argentine.

Gran Chaco 2022
Image
Gran Chaco 2022
Imagen
Camille Laurent 2022

Cet événement a réuni des universitaires, des diplomates et des représentants de la société civile des trois pays sur lesquels s’étendent les forêts sèches du Chaco: l’Argentine, la Bolivie, et le Paraguay autour de plusieurs objectifs. Côté coopération internationale, il s’agissait de contribuer à la réalisation de feuilles de routes pour guider les prochaines étapes des projets de la coopération internationale, notamment européenne, dédiés au Gran Chaco. Côté recherche, la coordinatrice du pôle cône sud, Camille Laurent, et le directeur du Centre franco-argentin, Christophe Giudicelli, se sont consacré à la coordination de deux tables rondes intitulées « Actualité de la recherche dans le Gran Chaco ». La première s’intéressait à l’histoire et à l’anthropologie du Chaco et notamment des peuples originaires qui y vivent. La seconde portait sur les liens entre forêt, biodiversité et extractivisme. Ces espaces de discussions ont permis, entre autre, aux chercheurs nombreuses institutions de partager leurs travaux en cours et de proposer des pistes de travail en commun pour le futur de la recherche sur le Chaco. Enfin, pour les participants en général et notamment les représentants d’ONGs travaillant dans le Chaco, l’évènement a été l’un des premiers espace d’échange en présentiel depuis la pandémie. A ce titre, l’apport du pôle cône sud de l’IdA a permis en outre, la participation à la rencontre de quatre femmes représentantes de trois organisations paysannes et d’une communauté indigène de la zone du Salado Norte, dans la province de Santiago del Estero.

Colloque
Du 13 au au 15 juin 2022
Con la participación del IdA
Imagen
dialogo por el gran chaco

Dialogues pour le Gran Chaco

13 au 15 juin

Le pôle Cône Sud de l’IdA participera à l’évènement et la rencontre « Dialogos por el Gran Chaco » qui aura lieu les 13, 14 et 15 juin à Tartagal, dans la province de Salta en Argentine. Suite au projet déposé, avec l’Institut français d’Argentine (IFA) et le Centre franco argentin (CFA) de l’Université de Buenos Aires, auprès de la direction régionale de la coopération française en Amérique Latine en novembre 2021, le pôle Cône Sud de l’Institut des Amériques participe à l’organisation de cette rencontre.