You are here

Débat : La Nation Houma, entre résilience et adaptation

09/12/2015

L'Institut des Amériques et France-Amériques proposent, le 9 décembre à 18h30, un débat sur "la Nation Houma, entre résilience et adaptation", autour du documentaire "My Louisiana Love" (VO sous-titrée).

My Louisiana Love est le projet de Monique Verdin (Houma) et de son compagnon Mark Krasnoff, qui ont commencé à recueillir les témoignages de leur famille amérindienne dans le sud-est de la Louisiane. Dans l’espoir de capter les combat des Indiens Houma pour continuer à habiter dans des villages de bayou face à l’injustice écologique, ils cherchaient à montrer l’érosion des zones humides et à recueillir le témoignage des anciens de la communauté. Leur documentaire a pris un tour imprévu avec l’ouragan Katrina qui a frappé La Nouvelle-Orléans, quand Mark et Monique ont dû eux-mêmes affronter les conséquences d’une réalité apocalyptique, et des dévastations amplifiées frappant la côte du Golfe du Mexique avec l’ouragan Rita, puis la marée noire due à la plateforme pétrolière BP.

La tribu Houma est l’une des plus importantes tribus amérindiennes d’Amérique du Nord et compte environ 17000 membres. La Tribu est reconnue par l’Etat de Louisiane, mais pas par le gouvernement féderal.La Nation Houma Unie se répartit en six zones de service, et la plupart des villages de la regions se trouvent à l’extérieur des levées construites pour la prévention des risques, et ne peuvent compter que sur des zones marécageuses au sud pour amortir l’action des flux occasionnés par les ouragans. 

Intervenants: 

  • Anne-Marie Liberio - Paris VIII
  • Arnaud Balvay - Paris I
  • Monique Verdin - Co-réalisatrice du film " My Louisiana Love"
  • Sharon Linezo Hong - Co-production du film " My Louisiana Love"
  • Joëlle Rostkowski - EHESS, UNESCO
  • Marie- Claude Strigler - Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3
  • Jacques Pothier - Versailles St Quentin 

 


Mercredi 9 décembre - 18h30 

Siège France- Amériques 

9 avenue Franklin Roosevelt 

75008 Paris 

Inscription par mail obligatoire 


Source de l'article : Jacques Pothier 

Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 04/12/2015 - 10:59