Compartir
Área geográfica
País
Maître.sse de conférences
Maître de conférences
Maîtresse de conférences
Etudes hispanophones et lusophones

 

Maîtresse de conférences au Département d´Études hispaniques et Hispano-américaines de l’Université Clermont Auvergne (depuis 1992).

Chercheure rattachée au CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique) où je dirige (avec Chloé Chaudet et Anne Garrait) l´axe transversal de recherche «Décentrements» et le programme de recherches "Études féminines/istes/de genre et décentrement(s) » : méthodes et enjeux” (2021-2025).

Vice-présidente de l´Institut International de Sociocritique (depuis 2022).

Membre fondateur et membre du comité scientifique du réseau de recherche Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC), plateforme en ligne sur l´héritage des créatrices.

Mes recherches se focalisent sur la littérature mexicaine contemporaine, depuis la perspective de genre, des études culturelles et décoloniales. J´ai dirigé 12 ouvrages collectifs et publié de nombreux chapitres d´ouvrages en France, Espagne, Portugal, Pologne, Mexique, Argentine, Brésil et Maroc. 

Sur le plan des responsabilités pédagogiques, j´ai été directrice du Département d’Études Hispaniques et Hispano-américaines de 1997 à 2000, coordinatrice des relations internationales (1992-2020) et directrice du diplôme de licence LLCER Espagnol (2010- jusquà présent).