Compartir

Cette journée d'étude portera sur les sources, corpus à constituer et les méthodes pour les travailler.

 

 

Programme:

  • 9h45 – Accueil et ouverture par Diana Burgos (co-directrice de l’UR Études Romanes)
  • 10h00 – 12h15 - Les égo-documents : croiser les sources

Aurore Duvoisin (Université Paris 8, IHTP-Institut d’histoire du temps présent), « Tous indiens désormais » : Claude Lévi-Strauss à l’épreuve de l’altérité (1935-1939) – Les sources photographiques ».

Caroline Arevalo (Université de Paris, UP-GHES-Mondes Américains), « L’exil français des prisonniers de guerre mexicains (1863-1864) ».

Nancy Green (EHESS), « Une ruée ver l’Est ?  Les Américains à Paris (19e-20e) et leurs sources ».

  • 14h – 16h15 – Les correspondances pour appréhender l’intime

Bertrand Van Ruymbeke (Université Paris 8, TransCrit), « Un paradis inhospitalier. Lettres de Caroline au XVIIe siècle ».

Dominique Lerch (Université Versailles Saint Quentin en Yvelines, CHCSC-Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines), « L’Alsace (Lochwiller), l’Équateur (Cuenca), le nord de la France (Lille ) : la correspondance transnationale d’un frère rédemptoriste (1874-1914) ».

Sonia Cancian (CIRM, McGill University), « Situating Love at the Centre of Migration: The 20th Century and Beyond ».

Contacts et informations complémentaires dans le document joint à l'article et via le site de Nanterre Université :https://criia.parisnanterre.fr/navigation/manifestations/journee-detude-internationale-du-projet-ila2-quelles-subjectivites-transnationales-la-question-des-sources
 

Journée d'étude
Le 1er avril 2022
De 9h45 à 16h15
Con la participación del IdA
Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber, salle des séminaires

RT Pôle Nord Est : Le transationalisme par ses acteurs

2021-2023

Le pôle Nord-est de l'IdA finance des Réseaux thématiques (RT) visant à favoriser des initiatives de recherche permettant de mieux dialoguer entre disciplines et entre collègues spécialistes des différentes aires géographiques des Amériques. Structurés autour d'un thème abordé dans une perspective trans-Amériques et pluridisciplinaire, ils sont portés par au moins 2 collègues rattachés à au moins 2 établissements différents du pôle et spécialistes de l'Amérique du nord et de l'Amérique latine.

Le projet ILA2 analyse l’impact du transnationalisme dans l’aire des Amériques et dans les pays de départ ou d’arrivée des mouvements transnationaux, en expertisant l’expérience individuelle des acteurs du transnationalisme. Il s’agit de porter la focale sur la dimension subjective, le regard des colons ou migrants sur eux-mêmes et sur leur expérience. ILA2 est pensé comme le prolongement de la réflexion autour des notions de Life course et de Marginal Man, abordées dans le cadre d’un projet ILA COMUE UPL (2019-2021), pour expertiser la vision personnelle et rétrospective, la dimension éminemment subjective de l’« expérience de vie » transnationale.

ILA2 se penche sur les stratégies, sur les efforts et/ou réticences pour intégrer la société d’accueil, sur les différentes émotions qui ont commencé à être abordées par l’étude des sentiments dans nos premiers travaux traitant du trans-migrant comme « homme marginal » (ILA COMUE UPL). Fondé sur des autobiographies, des mémoires, des lettres et toutes les sources relevant des égo-documents, outre les documents d’archives (archives des compagnies maritimes, archives municipales, etc.), ILA 2 cherche à mettre en exergue le vécu des individus en situation de mobilité transnationale, à étudier leurs émotions, leurs espoirs et déceptions. Le projet s’inscrit donc également, de ce point de vue, dans l’histoire des sentiments.

Le projet est porté par trois enseignants-chercheurs des disciplines diverses des sections CNU 11 et 14 et affiliés à des trois institutions différentes (Université Paris 8, Université Paris Nanterre et UBS-Université Bretagne Sud), à savoir:

  • Marie-Christine Michaud
  • Bertrand Van Ruymbeke 
  • Emmanuelle Sinardet

Contact: Emmanuelle Sinardet: esinardet@parisnanterre.fr

Organisateurs