Compartir

Réunissant des chercheuses et chercheurs brésilienn·es et français·es, ce cycle a pour vocation de mettre en lumière les circulations tant idéologiques que culturelles, historiographiques et épistémologiques, ayant lieu dans l’espace transatlantique.

Imagen
Cycle Brésil IHEAL

Le cycle de conférences "Penser l'actualité brésilienne, penser le temps présent depuis le Brésil", co-organisé par l'IHEAL-CREDA, l'Observatorio do Tempo Presente et l'Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe (ARBRE), aura lieu du 19 au 21 octobre 2022 à Aubervilliers et Paris (Campus Condorcet et Bar Commun).

À l'occasion des élections brésiliennes, ce cycle a pour vocation de mettre en lumière les circulations tant idéologiques que culturelles, historiographiques et épistémologiques, ayant lieu dans l’espace transatlantique.

Il s'agira de proposer un décryptage des enjeux politiques, économiques, sociaux, raciaux, environnementaux et culturels des élections, tout en questionnant les pratiques autoritaires et fascistes à l'échelle internationale.

Le Brésil est de la sorte pensé non seulement comme un objet d’étude, mais comme un observatoire à partir duquel interroger les épistémologies, penser le monde contemporain et réfléchir au rôle des chercheurs/ses en sciences humaines et sociales.

Le cycle se décline en plusieurs événements au cours des 19, 20 et 21 octobre.
Entrée libre.

Plus d'information et programme détaillé

Coloquio
Du 19 au 21 octobre 2022
Campus Condorcet
Área geográfica
País
Organisateurs
Logo IHEAL CREADA
Sorbonne Nouvelle
Logo FMSH