Compartir

Revue Études canadiennes / Canadian Studies

L’objectif de ce numéro sera de porter à la fois un regard rétrospectif et prospectif sur l’état du multiculturalisme canadien aujourd’hui, à la fois à partir d’une analyse du pays mais également en s’intéressant aux déclinaisons du multiculturalisme dans les autres États américains.
Le point de départ des réflexions de chaque auteur sera le Canada qui a célèbré, en 2021, cinquante ans du multiculturalisme « à la Canadienne ». Depuis 1971, le Canada a fait le choix d’inventer les valeurs de la nation autour du multiculturalisme, aboutissant à la mise en place de politiques d’État multiculturalistes en 1988. Quel bilan et quelles perspectives peut-on dresser de ce projet dit de multiculturalisme d’état aujourd’hui pour le Canada ?

Les propositions de contribution (250 à 300 mots) accompagnées d’une courte biographie (100 mots maximum) doivent être envoyées sous forme de document Word aux rédactrices (francoise.le-jeune@univ-nantes.fr et laurence.cros@u-paris.fr), au plus tard le 1er mai 2023.
Ceux et celles dont la proposition sera retenue seront invités à soumettre un article complet (environ 8000 mots) au plus tard le 1er septembre 2023.

Les normes de présentation de l’article sont consultables en ligne sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/eccs/369
Les textes retenus paraîtront simultanément en version papier dans le N° 95 (décembre 2023) et en version électronique libre accès sur https://journals.openedition.org/eccs/.

Informations complémentaires :

 

Convocatoria de comunicación
Envoi des propositions de contributions avant le 1er mai 2023
Área geográfica
País