Compartir

Marie Lecouvey, maîtresse de conférences en civilisation hispano-américaine et membre de l'UR Etudes Romanes, présente son livre lors de cette rencontre. 

Imagen
"Nos ancêtres les Aztèques"? Beaux-Arts et identité nationale au Mexique (1861-1911)

 Les élites hispano-américaines participent pleinement au processus de création identitaire qui caractérise la construction des États-nations modernes au XIXe siècle. Ainsi, en 1876, à Mexico, le ministère du
Développement, décidant d'aménager le « Paseo de la Reforma », jalonne l'immense axe urbain de monuments dédiés aux acteurs décisifs de l'histoire du pays, incluant dans ce panthéon Cuauhtémoc, le dernier empereur aztèque. Peinture, sculpture, architecture... Au carrefour d´une histoire politique de l´art, d´une histoire culturelle des constructions nationales et d´une histoire des cultures visuelles, Marie Lecouvey présente et analyse les différents dispositifs mis en place par le Mexique pour construire un récit national unificateur et figurer parmi les grandes nations à l'heure des Expositions universelles et du triomphe des puissances industrielles.

Informations complémentaires sur l'ouvrage
 

Encuentro
Le 5 décembre 2022
À partir de 19h
21bis rue des Écoles, 75005 Paris
Organisateurs
Université Paris Nanterre