Compartir

L'Association Française d'Etudes Canadiennes (AFEC) a le plaisir d'annoncer que le prix de thèse 2023 est attribué à : Laëtitia NDOTA-N’GBALE (Université Grenoble Alpes et Université Laval) pour sa thèse en droit public sur "L’efficacité du droit de l’internationalisation des municipalités du Québec. Une voie de compréhension des relations entre les normes des trois ordres gouvernementaux", soutenue le 14 décembre 2022, et réalisée en cotutelle entre l’Université Grenoble Alpes (Centre de recherches juridiques) et l’Université Laval (Faculté de droit) sous la direction conjointe de Nicolas KADA (Grenoble) et Patrick TAILLON (Laval).

La thèse de 494 pages porte sur les énoncés normatifs encadrant les échanges entretenus par les municipalités du Québec avec l’international, qualifiés de droit de l’internationalisation des municipalités, qui sont méconnus tant par la doctrine que par leurs destinataires.
Le concept d’efficacité normative offre une grille de compréhension du droit de l’internationalisation municipale à travers la recherche des objectifs poursuivis par les auteurs des énoncés normatifs qui composent ce droit et l’analyse des moyens pour matérialiser les objectifs. Toutefois, cette démarche analytique est complexifiée par la pluralité des ordres gouvernementaux édictant ces énoncés normatifs, soit les gouvernements municipaux, provincial et fédéral.

Félicitations à Laëtitia NDOTA-N’GBALE qui recevra son prix de thèse (1500 euros) lors du colloque annuel de l'AFEC à Poitiers.

Llamado a candidaturas
Annoncée le 22 mai 2023
Área geográfica
País
Organisateurs