Compartir

De l’accident improbable et monstrueux au cinéma.

Imagen
freak accidents

Ce colloque se penche sur les accidents de production dans l’histoire du cinéma, de sa création à nos jours. «Accident de tournage» désigne l’événement imprévu qui survient au cours du tournage et occasionne des dommages matériels et corporels, parfois mortels. L’accident de tournage est ici approché à travers une expression anglaise en forme de pléonasme, «freak accident», qui martèle l’approche rationnelle, voire statistique, de l’improbabilité (l’exception mettant l’accent sur la règle) tout en invoquant l’irrationnel propre au monstrueux, une fatalité dont les causes nous échapperaient et sur laquelle nous n’aurions pas de prises. Appliquée au cinéma et à son industrie, l’expression interpelle à plus d’un titre. En amenant le monstre dans l’accident de cinéma, il s’agit non seulement de garder actif le principe fondateur de hasard et d’improbabilité historiquement à l’œuvre dans le cinéma, mais aussi d’explorer la notion de monstrueux dans l’image de l’accident lui-même ou de ses effets, de manière corporelle et plastique.

Dans les films, les images d’accidents de tournages documentent l’accident, sont tiraillées entre la manifestation brutale d’une physicalité et leur contamination par la fiction, témoignent des torsions du réel lors de sa mise en image. Croiser l’accident de production et l’accident à l’écran induit une réception des images modifiée, un arrêt sur image à même de rompre le pacte fictionnel et de faire surgir un hors-champ : la production et ses conditions, le tournage et son histoire. Il s’agit ainsi de poursuivre les recherches sur les formes de la contingence au cinéma, en particulier leurs enjeux esthétiques. L’industrialisation du cinéma s’est en effet traduite par la rationalisation progressive des modalités de production et d’un contrôle accru des contingences, au cœur des enjeux du modèle capitaliste et productiviste. Un contrôle qui apparaît paradoxal car la maîtrise des dépenses et la volonté continue de proposer des scènes spectaculaires maintiennent néanmoins un certain niveau de risque. Lorsqu’elle se trouve confrontée à des accidents, l’industrie du cinéma use souvent de l’expression «freak accident». Cet usage pose donc la question de l’irresponsabilité potentielle, dans la mesure où l’accident, en rompant le flux de la production, en révèle aussi les modalités, les manques et les excès. Du point de vue de la représentation, «freak accident» est susceptible de renvoyer à un double-mouvement, entre figuration et défiguration. Hors-champ, les images de corps accidentés, absentes du film, surgissent dans d’autres médias. La diffusion de ces images semble relever d’un témoignage par le corps incitant à mettre le monstrueux à l’endroit de l’accident et de l’industrie. Ce travail sensible sur l’accident à partir de la chair même de l’image renvoie aux corps subissant l’action de l’accident, les séquelles physiques attestant la contingence des corps dans la production.

À travers les méthodologies qu’elle implique, une pensée de l’accident au cinéma peut constituer un défi à l’écriture de son histoire, qu’il s’agit notamment d’investir ici à travers la notion de «freak accident». Dans une hybridité et une transversalité propres au programme doctoral de recherche et création en art RADIAN (Normandie Université), ce colloque proposera des approches esthétiques, linguistiques et philosophiques et convoquera l’histoire culturelle et sociale du cinéma, croisant les perspectives et les expériences à l’université, à l’ésam Caen/Cherbourg et au Café des images. Associant des invité·e·s de renommée internationale (Leslie Dick, Karen Redrobe, Vivian Sobchack, Dick Tomasovic), ces deux jours offriront de multiples rencontres : accidents du burlesque, métamorphoses animées, photographies de chutes libres, souffrances du Robin de Batman, casting irradié, films ultimes, douloureux, perdus et maudits, ouragan Katrina, bodycams et bavures, respirations de personnages morts, qui nous mèneront vers la méditation de Vivian Sobchack sur l’accident au cinéma : contingence, coïncidence et hasard.

Programme complet: 

Coloquio
Les 6 et 7 avril
Con la participación del IdA
Organisateurs