Compartir

Collection Des Amériques aux Presses Universitaires de Rennes

Imagen
Des luttes indiennes au rêve américain

1er janvier 1994. Au moment où l'Accord de libre-échange nord-américain entre en vigueur et que son avènement est célébré dans le palais présidentiel à Mexico, des milliers de paysans mayas se soulèvent dans le Sud-Est du Mexique, avant de renoncer très vite à la confrontation armée. Le mouvement zapatiste apparaît alors comme une alternative tant au capitalisme néolibéral qu'au schéma révolutionnaire basé sur le modèle de la guérilla hérité des années 1960-1970 [...]

Alejandra Aquino Moreschi est chercheuse au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social à Oaxaca (Mexique), membre associé au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS-EHESS) et lauréate du prix de thèse 2011 de l'Institut des Amériques. Elle s'intéresse aux mouvements indiens et à la migration internationale.

Commandez ici

Publication
Janvier 2014
Con la participación del IdA
Área geográfica

Collection "Des Amériques" - Presses Universitaires de Rennes

Lancée en 2012 à l’initiative de l’Institut des Amériques et des Presses universitaires de Rennes, la collection “Des Amériques” couvre l’ensemble du continent américain, des temps précolombiens à l’époque contemporaine, dans une perspective transdisciplinaire alliant l’histoire, les sciences politiques, la géographie, les arts visuels, l’anthropologie et la sociologie. Cette collection offre une variété d’ouvrages d’un haut niveau scientifique dans le champ des sciences sociales.