Compartir

Ce dossier mettra notamment l'accent sur les effets contemporains de processus tels que la colonisation, la destruction ou la fragilisation des peuples autochtones, l'esclavage, les discriminations, et de leur (non-) mémorialisation / patrimonialisation

Ce dossier vise à étudier les résonances actuelles ou récentes des pages sombres de l’Histoire dans la vie publique des États du continent américain. Les politiques et l’activisme mémoriels mobilisent des récits, figures ou événements historiques particuliers, complexes et potentiellement clivants. Qu’ils émanent des institutions ou qu’ils soient à l’initiative de la société civile, ces politiques et cet activisme poursuivent généralement des objectifs de reconnaissance, de réparation, voire de réconciliation ou encore de « redignificación »—ou bien s’y opposent.

Par son approche transaméricaine, ce dossier mettra notamment l'accent sur les effets contemporains de processus tels que la colonisation, la destruction ou la fragilisation des peuples autochtones, l'esclavage, les discriminations anciennes ou plus récentes, et de leur (non-) mémorialisation / patrimonialisation, sur la vie politique des États concernés.

Cahiers du MIMMOC

Informations complémentaires

 

Appel à publications
Jusqu'au 10 décembre 2022