Compartir

L’objectif de ce dossier est de comprendre la trajectoire de la catégorie droits humains comme catégorie de la pratique mobilisées par les mouvements sociaux et au sein de l’action publique.

Depuis la fin des années 1970, la trajectoire des groupes et organisations de droits humains emprunte un chemin analogue à celui d’autre mouvements sociaux au Brésil, à l’image des mouvements féministes et environnementaux. Alors que leur émergence a accompagné les changements socio-politiques qui ont débouché sur la fin de la dictature et la Constitution de 1988, ces mouvements ont été impliqués, sous les gouvernements postérieurs à la transition démocratique, aux processus complexes d’élaboration et de mise en œuvre des droits et des politiques publiques en la matière. Toutefois, les mouvements de droits humains ont également suivi un sentier quelque peu singulier au sein de ce qui est parfois qualifié d’ « espace des mouvements sociaux ». Plus précisément, s’ils alimentent la fabrique de l’action publique, ils ont également contribué à la construction de problèmes publics particulièrement sensibles, en accompagnant les politiques de mémoire, vérité et réparation.

L’objectif de ce dossier est de comprendre la trajectoire de la catégorie droits humains comme catégorie de la pratique mobilisées par les mouvements sociaux et au sein de l’action publique. Que désigne-t-elle pour les divers acteurs qui la portent ? En outre, quels sont été les effets de l’institutionnalisation des mouvements sociaux nés durant la transition démocratique au Brésil sur les usages et les conceptions de cette catégorie ? Quelles sont les évolutions plus récentes du sens accordé à cette dernière avec l’émergence et l’élection de la droite radicale ? Enfin, comment la comparaison avec d’autres cas nationaux ou transnationaux permet-elle de rendre compte de la trajectoire brésilienne ?
 

Responsables :

  • Cristina Buarque de Hollanda (New York University)
  • José Szwako (Instituto de Estudos Sociais e Políticos/UERJ)
  • Marie-Hélène Sa Vilas-Boas (Université de Nice-Sophia Antipolis)

Normes et calendrier :

Les auteurs devront suivre toutes les normes éditoriales de la revue Brésil(s) disponibles sur le site de la revue ou par les liens :

• Français ;
• Portugais ;
• Anglais.

Les textes doivent être envoyés à la rédaction de la revue Brésil(s) avant le 15 mars 2023.

Contact : bresils-revue@ehess.fr
Informations complémentaires: https://journals.openedition.org/bresils/12554

Appel à publications
Jusqu'au 15 mars 2023