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Ce colloque international aura lieu les 17-18 et 24-25 novembre 2022, à l'UniCaen et Université de Bretagne Occidentale. Il trouve sa source dans un projet d’exposition mettant à l’honneur la gravure cubaine et les artistes-graveuses et graveurs formés à l’Instituto Superior de Arte (ISA) et plus exactement au sein du Taller Experimental de Grabado de la Habana. C’est pourquoi, il a semblé intéressant pour le comité scientifique de prendre comme point de départ des « marqueurs » de l’histoire culturelle et politique de Cuba, afin de construire la thématique générale et les axes de ce colloque. 

Le premier des marqueurs choisis concerne le caractère hybride de la société cubaine. Le fait de la penser comme telle a été développé à travers le concept de transculturation par l’anthropologue cubain Fernando Ortiz à la fin des années 1930. Dans une certaine mesure, son approche a ouvert  la  voie  à  la  pensée  post-coloniale  inspirant  une  redéfinition  de  l’ « identité » dans les Amériques. Par ce terme, Fernando Ortiz cherchait à souligner le phénomène de « transmutations constantes » de la culture cubaine et à plus large échelle de celle des Amériques (J Lamore, 1992, p. 6). En effet, l’« identité américaine » est sans cesse questionnée et questionnable au regard de l’hétérogénéité du continent et de l’accaparement du concept pour désigner les habitants des États-Unis (Z Bernd, 2005, p.13). Pourtant, c’est bien le phénomène de la « transformation de fragments d’autres imaginaires » qui caractérise le continent comme les Caraïbes puisque, sur ses territoires, dans ses histoires et au sein de  ses sociétés, se déroule une perpétuelle prolifération et une voracité, dans le sens d’ouverture à la réception d’influences, et une capacité à récupérer des restes, des vestiges, des marques  de cultures dévalorisées pour les remettre en scène dans un nouveau contexte (J Lezama Lima, 1993). Ce phénomène, conceptualisé par d’autres théoriciens au cours du XXe siècle est le résultat des migrations — immigration et émigration — qu’ont connues ces territoires au cours de leur histoire jusqu’à aujourd’hui. En même temps que les individus étaient déplacés, ils portaient avec eux un patrimoine matériel et immatériel. Cette première réflexion a ouvert la voie à une approche plus large : il s’agit d’aborder les territoires des Amériques par le biais des migrations, tant des individus que des idées, objets et techniques.

Le second « marqueur » sélectionné est le rôle que tiennent l’éducation, la culture et l’art dans la société cubaine. Dès la guerre d’indépendance, l’éducation du peuple cubain a fait partie  du projet révolutionnaire du pays. L’importance de l’art et de la culture dans la formation des citoyens et citoyennes s’est poursuivie à la révolution cubaine, avec l’élaboration d’une politique culturelle et la mise en place de structures, fonds et programmes de formation, d’éducation et de soutien à l’art. « On ne peut pas parler de l’art et des artistes cubains sans comprendre l’importance que tient la culture à Cuba, et cela même avant la Révolution » explique Gilbert Browsnstone, historien de l’art et commissaire, dans l’ouvrage L’art à Cuba (2019, p.12). En effet, l’art fut considéré comme un outil de réflexion critique susceptible de faire face à l’idéologie mercantile de l’Occident. Par conséquent, l’art et ses œuvres étaient et continuent d’être perçus comme un outil au service de l’idéologie nationale et un support par lequel la nation et sa population peuvent développer un imaginaire esthétique et critique. A  cet égard, il est possible de faire un parallèle entre la réflexion menée par Anne-Marie Thiesse dans l’ouvrage La création des identités nationales (2001) où elle met en évidence les mécanismes par lesquels les nations modernes de la fin du XIXe siècles ont élaboré et mis sur pied un ensemble de discours, symboles, événements et images afin de créer un imaginaire national dans le but d’aviver un sentiment identitaire.

 

Axe I : Art et transculturation

  • Héritage, mobilité et emprunt des courants artistiques et des œuvres ;
  • L’art au regard des concepts des études culturelles, postcoloniales et post-modernes.

Axe II : Emigration et immigration de l’art et des artistes au XXe et XXI siècle

  • Parcours et démarche d’artistes migrants/exilés : pratique, création, correspondance…
  • Art et globalisation : singularité ou standardisation de l’art déterritorialisé ?
  • Étude de la migration des techniques, des outils, des courants artistiques ;
  • Le marché de l’art et la mondialisation.

Axe III : Art et imaginaire national

  • Histoire et politique culturelle et artistique des nations du continent américain ;
  • La nation illustrée : œuvres et emblèmes ;
  • Les lieux de mémoire : musées et formes patrimoniales de l’espace public ;
  • Artivisme : art et action politique.

Axe IV : La gravure dans les Amériques

  • Histoire de l’art de la gravure dans les Amériques. Réflexion autour des singularités des techniques, courants et lieux de création et/ou d’enseignement ;
  • Étude comparative ou non d’un ou plusieurs artistes, collectifs d’artistes graveurs d’une ou plusieurs aires géographiques américaines.

Les propositions (en français, en espagnol, en anglais ou en portugais) devront comporter le nom et le prénom, le titre, un résumé de la communication d’environ 250 mots + bibliographie et une brève notice biographique. Elles devront être envoyées avant le 2 mai 2022 aux emails suivants : solenne.derigond@unicaen.frserme@univ-brest.fr et mariafatima.rodriguez@univ-brest.fr.

Calendrier prévisionnel :

Réception des propositions : 2 mai 2022

Confirmation et acceptation : début juillet 2022

Argumentaire de l'appel: 

Convocatoria de comunicación
Jusqu'au 2 mai 2022
Con la participación del IdA
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Arts et migration

Art(s) et migration(s) dans les Amériques et les Caraïbes (De 1940 à nos jours) : dissonances, fissures, marges

Ce colloque international trouve sa source dans un projet d’exposition mettant à l’honneur la gravure cubaine et les artistes-graveuses et graveurs formés à l’Instituto Superior de Arte (ISA) et plus exactement au sein du Taller Experimental de Grabado de la Habana. 

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