Dans le cadre de leur politique d'encouragement à la recherche, l'Institut des Amériques et la Maison universitaire franco-mexicaine (MESRI/ SEP) ont établi un partenariat visant à encourager les études de terrain au Mexique.
L’une des vocations de l’Institut des Amériques réside dans le soutien aux jeunes chercheurs préparant une thèse de doctorat portant sur les Amériques ou une partie des Amériques. Quant à la MUFRAMEX, organisme bilatéral au service de la coopération universitaire et scientifique franco-mexicaine, elle tient à réaffirmer son soutien aux recherches sur le Mexique.
La MUFRAMEX a attribué en 2019 un financement à l’IdA pour financer des terrains de doctorants sur le Mexique. Dans le cadre de l’Aide à la recherche doctorale 2020 les deux organismes ont conjointement sélectionné les lauréats ci-dessous.
Signature de l'accord entre l'Institut des Amériques et MUFRAMEX
Sur la photo : Mme Sonia V. Rose, directrice de la MUFRAMEX, M. Paul-Henri Giraud, secrétaire général de l'IdA, M. Philippe Raimbault, président de l'Université de Toulouse et Mme Marie-Agnès Palaisi, directrice de l'IPEAT.

Claire Delacourt
Titre de la thèse : Décrire, réécrire Ayotzinapa
Aire culturelle : Mexique
Discipline : Littérature hispano-américaine
Directeur de recherche : Karim BENMILOUD
Institution/Laboratoire de rattachement : Université Paul-Valéry Montpellier 3
Montant attribué : 1 200 €
Federico Lifschitz
Titre de la thèse : Le rôle ambigu des célébrations religieuses dans l’économie d’une communauté purépecha au XXIe siècle: monétisation, uachantan et structures de parenté
Aire culturelle : Mésoamérique
Discipline : Anthropologie sociale et ethnologie
Directeur de recherche : Anath Ariel de Vidas
Institution/Laboratoire de rattachement : EHESS
Montant attribué : 1 200 €