You are here

Retour sur le forum "La protection du droit à la vie des “leaders sociaux” en Colombie"

-A A +A

Retour sur le forum virtuel « La protection du droit à la vie des leaders sociaux en Colombie. Une problématique nationale et un défi international »


Les relations étroites de la communauté scientifique franco-colombienne ont conduit l'Association des Juristes Franco-Colombiens (AJFC), l'Association des chercheurs franco-colombiens (COLIFRI) et l'Institut des Amériques (au travers du pôle Bogota), à se réunir le 30 juin 2020 pour analyser la situation préoccupante menaçant des "leaders sociaux" - défenseurs des droits humains et de l’environnement, dirigeants ethniques et communautaires, et représentants des victimes du conflit armé. Ce travail conjoint a abouti à la tenue d'un forum en ligne sur le thème « La protection du droit à la vie des leaders sociaux en Colombie. Une problématique nationale et un défi international ». L'événement a réuni de nombreux intervenants (voir liste ci-dessous), et notamment Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie et Madame Sonia Pereira, Ministre plénipotenciaire de l’Ambassade de Colombie en France. La clôture a été réalisée par Adama Dieng, Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nationes Unies pour la prévention du génocide.

Le forum a abordé les questions suivantes : Quels sont les facteurs des assassinats de ces leaders ? Dans quelle mesure réseaux criminels et acteurs économiques nationaux et transnationaux sont imbriqués dans ces « écosystèmes de violence » ? Qu’est-ce qu’un environnement favorable à la protection des droits humains ? Pourquoi le droit à la vie des leaders sociaux passe par la mise en œuvre de l’Accord de paix signé en 2016 entre la guérilla des FARC-EP et du Gouvernement colombien ? 

La conception de ce forum a nécessité l'implication d'acteurs institutionnels, internationaux, de la société civile et du monde académique. Ces derniers ont démontré la nécessité de donner la priorité à certaines mesures pour la protection des dirigeants (voir les conclusions complètes de l’évènement).

Lien vers la vidéo

Vous pouvez retrouver en ligne les conclusions de l'événement : en français et en espagnol

Liste d'intervenants :

Adama Dieng, Conseiller spécial du Secrétaire Général des Nationes Unies pour la prévention du génocide ; Joséphine Lechartre et Guillermo Trejo, Université de Notre Dame ; Monsieur Gautier Mignot, Ambassadeur de France en Colombie ; Carlos Molina Betancour, Procureur pour les affaires administratives ; Madame Sonia Pereira, Ministre plénipotenciaire de l’Ambassade de Colombie en France ; Cielo Rusinque, Présidente de la Comission Droits fondamentaux de l’AJFC ; Alma Ochoa Sterling y José Jans Carretero, de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme ; Margaux Studer, Doctorante à l’Université Paris II Panthéon Assas et Université de Medellin ; Rodrigo Uprimny Yepes, Professeur de l’Université Nationale de Colombie ; Isabel Cristina Zuleta, du Mouvement Riós Vivos.

Modération et conclusions :

Myriam Salcedo, Secrétaire générale de l’AJFC et Laetitia Braconnier Moreno, Coordinatrice du pôle Bogota de l’Institut des Amériques et doctorante à l’Université Nationale de Colombie et à l’Université Paris Nanterre.

Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 24/08/2020 - 11:08