You are here

Retour sur le colloque "Sociétés, Crises et Santé publique"

-A A +A
16/06/2021

 

Introduction

Cette année encore, le colloque annuel de l’IdA s’est adapté au contexte sanitaire en vous offrant une série de trois tables rondes virtuelles portant sur « Sociétés, crises et santé publique en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes ». Ce cycle de séminaires en ligne a été organisé en collaboration avec l’Agence Française de Développement, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Fondation Union Européenne – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC), dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes qui a lieu en France depuis 2011.

L’avènement de la crise mondiale de la Covid-19 a placé les questions de santé publique au cœur du débat. Partout dans le monde, on a tenté de freiner la pandémie et de réduire ses effets sanitaires, sociaux et économiques. Les systèmes de santé, les populations, les Etats et les sociétés ont réagi différemment à la crise, l’Amérique latine étant la région qui a le plus souffert de la pandémie. Il est donc paru essentiel pour l’IdA et ses partenaires de consacrer leur colloque annuel aux questions de santé avec une perspective croisée Europe – Amérique latine et Caraïbes.

L’édition 2021 du colloque aura ainsi été rythmée par des discussions au sujet de la décision publique en termes de santé, des inégalités aggravées par la crise ou encore des initiatives citoyennes pour faire face à la pandémie, au travers de regards croisés entre l’Amérique latine, les Caraïbes et l’Europe. La coordination scientifique a été assurée par Anne-Peggy Hellequin (Université Paris Nanterre - LADYSS) avec Vera Chiodi (IHEAL-CREDA), Alexis Le Quinio (Sciences Po Lyon) et Alicia Marquez Murrieta (Instituto Mora).

Objectif général

L’objectif général de ce colloque, diffusé à la fois sur la plateforme en ligne Zoom et en Facebook live sur la page de l’IdA, était de créer une discussion entre plusieurs intervenant.es sur des sujets tels que les décisions de santé publique, la question des inégalités sociales, économiques et de genre, aggravées par le contexte sanitaire, ou encore la participation de la société civile dans les politiques publiques de santé. La coordinatrice scientifique, en lien avec nos partenaires, a fait appel à des chercheur.e.s, des professeur.e.s, des représentant.e.s d’ONG et des membres de la société civile afin de discuter et de proposer une analyse des effets de la crise sur les sociétés et les systèmes de santé européens, latino-américains et caribéens. 

La particularité du format en ligne aura permis cette année à près de 200 personnes d’Europe et des Amériques de nous écouter.

Séance inaugurale

La séance inaugurale s’est d’abord ouverte par une introduction d’Yves Saint-Geours, président de l’Institut des Amériques, qui a ensuite laissé la parole aux partenaires de l’évènement : Adrián Bonilla pour la Fondation EU-LAC, Bruno Leclerc pour l’Agence Française de Développement (AFD) et Matthieu Peyraud pour le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Ils ont tous fait part de l’importance d’un débat sur la crise sanitaire actuelle et d’une réflexion sur les problématiques de santé, tant en Europe qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes. La séance inaugurale s’est conclue par quelques mots de la coordinatrice scientifique de l’évènement, Anne-Peggy Hellequin.

Webinaire 1

Le premier webinaire de la série, qui a eu lieu le lundi 31 mai, a permis de comparer les réactions de différents systèmes de santé avec son thème « Décision publique et systèmes de santé : entre et résilience et innovation ». A travers les cas concrets de Cuba, du Costa Rica, du Mexique et de la France et une perspective plus mondiale, la table ronde a permis aux intervenant.e.s de débattre sur la manière dont la crise a été gérée à différentes échelles. Cette table ronde aura atteint l’objectif de montrer la diversité des formes de gestion de la crise sanitaire et de prises de décision sur les questions de santé publique, et aura permis d’ouvrir le débat sur une potentielle santé mondiale.

Webinaire 2

Le second webinaire qui s’est tenu le mardi 1e juin s’intitulait « Des inégalités révélées par la crise sanitaire ? ». L’objectif était ici de montrer en quoi la crise de la COVID-19 a aggravé des inégalités déjà bien présentes en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe. Qu’elles soient économiques, sociales, de genre ou liées au financement de la recherche sur la santé, les inégalités préexistaient et persistent dans des pays où la crise n’a fait qu’amplifier les écarts entre les populations. La table ronde a ainsi permis d’avoir un large panorama de ces inégalités mises en exergue par la crise, et de montrer les initiatives des organisations telles que l’AFD pour réduire ces écarts.

Webinaire 3

Le tout dernier webinaire appelé « Quelle participation de la société civile aux politiques publiques de santé ? » a eu lieu le mercredi 2 juin. Les intervenant.e.s, membres d’organisations locales ou mondiales, ont pu mettre au jour les différentes initiatives citoyennes qui se sont développées en Colombie, au Brésil, et à l’échelle mondiale que ce soit pour la solidarité, l'intégration de la science dans les politiques de santé publique ou un accès équitable au vaccin. Ce webinaire aura permis de mettre en avant la nécessaire participation de la société civile aux politiques publiques, dans certains pays, comme le Brésil, où l’Etat est jugé inefficace dans la gestion de la pandémie.

Conclusion

Vous pourrez bientôt retrouver l’intégralité des enregistrements de cette série de webinaires sur la chaîne YouTube de l’Institut des Amériques et d'ores et déjà sur notre page Facebook.

L’IdA souhaite encore remercier l’ensemble des intervenant.e.s, le public et les personnes qui ont œuvré à la réussite de cet événement, lui permettant ainsi de s’inscrire durablement comme un évènement pérenne du dialogue bi-régional.

 

Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 18/06/2021 - 09:39