You are here

Forum : La protection du droit à la vie des “leaders sociaux” en Colombie

-A A +A


La protection du droit à la vie des “leaders sociaux” en Colombie

Une problématique nationale et un défi international
 

Malgré leur importance dans la construction de la paix des territoires, le travail des leaders communautaires et autochtones et des défenseurs des droits de l'homme a souvent été stigmatisé. Depuis la signature de l'accord de paix final, selon INDEPAZ, plus de 500 leaders ont été assassinés, dont 140 en ce premier semestre de l’année 2020. Les mécanismes institutionnels développés jusqu'à présent n'ont pas atteint les objectifs de protection et de non-répétition, malgré les dispositions de l'Accord. Le fait que la majorité de ces crimes restent impunis a été signalé dans le rapport de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme sur le sujet. Le COVID-19 et le confinement constituent des menaces supplémentaires pour les droits fondamentaux de ce groupe de la population particulièrement menacé. 

L'objectif de ce forum virtuel est de promouvoir un échange entre chercheurs français et colombiens, membres de la société civile et des institutions étatiques. En effet, la protection des leaders sociaux est "la responsabilité de chacun" et ne peut être confinée aux frontières du pays, selon les termes du président de la Commission pour la clarification de la vérité, le Père Francisco De Roux. 

Nous cherchons ainsi à porter le débat au niveau international, et interrogeons : quelles sont les actions menées par la coopération internationale, et en particulier par la coopération française, pour protéger la vie des dirigeants ?

Ce forum en ligne, ouvert à tous, est co-organisé par Colifri, le pôle andin Bogota de l'Institut des Amériques et l'Association des juristes franco-colombiens.
Il sera modéré par Laetitia Braconnier Moreno, doctorante de l'Université Paris Nanterre et de la Universidad Nacional de Colombia, par ailleurs coordinatrice du pôle andin Bogota de l'IdA.

Pour y accéder, connectez-vous à la plateforme Zoom en cliquant sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/85950585285 (ID de réunion: 859 5058 5285)

Retrouvez le programme détaillé
Horaires : 15h-17h (France) / 8h-10h (Colombie)

(Et non pas 17h comme indiqué sur l'affiche)

Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 30/06/2020 - 10:54