You are here

Exposition - The Color Line - Les artistes africains-américains et la ségrégation

-A A +A
23/11/2016

Exposition Musée du Quai Branly

The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation.

Du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017

Depuis une trentaine d’années, la visibilité de la richesse de la production des artistes africains-américains depuis la fin de l’esclavage, ne cesse de croître aux États-Unis. En revanche, l’Europe en général, et la France en particulier, accusent un réel retard dans la connaissance de l’art africain-américain de cette période de l’histoire américaine.


Titre d’un article du grand leader noir Frederick Douglass, paru en juin 1881 dans The North American Review, l’expression The Color Line désigne la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis en 1877, après la période de Reconstruction qui suit la fin de la guerre de Sécession, en 1865. La ratification du 13e amendement allait ouvrir une nouvelle ère de l’histoire américaine, et l’esclavage laisser place à un siècle de ségrégation qui connaîtra son terme officiel en 1964, après de nombreuses luttes, avec la signature du Civil Rights Act par le Président Lyndon Johnson.


Rassemblant pour la première fois en France les grands noms de l’art africain-américain, encore trop largement méconnus en dehors des frontières américaines, l’exposition présente cette période de l’histoire américaine du point de vue de ceux qui ont eu à lutter contre cette « ligne de la couleur » discriminatoire.


Un ensemble exceptionnel de 600 oeuvres et documents s’articule autour d’un parcours chronologique. Il débute en 1865 par la fin de la guerre de Sécession, l’abolition de l’esclavage et le début de la Ségrégation, et s’achève avec des productions contemporaines qui s’inscrivent dans cet héritage de luttes déployées tout au long de l’exposition. Le parcours intègre également quelques focus thématiques sur de grandes figures ou mouvements liés à la ségrégation : l’Exposition des Nègres d’Amérique de 1900 à Paris, les héros sportifs noirs, le cinéma noir des années 1920-1940, la sinistre question des lynchages, ou encore, Harlem, quartier icônique noir de New York.

Boletines

Sélectionnez la(les) lettre(s) en cochant les cases correspondantes

More information?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
More information?
Informations
Apoya al IdA
Dernière mise à jour le 25/11/2016 - 22:19