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Inauguration et conférence inaugurale du colloque

Inauguration

  • Yves Saint-Geours, Président de l’Institut des Amériques (IdA)
  • Jean-Francois Pactet, Directeur adjoint à la direction de la culture, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du réseau (DGM/DCERR) au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
  • Ernesto Jeger, Coordinateur de programmes pour le développement durable et les enjeux économiques, Fondation Europe – Amérique latine et Caraïbes (EU-LAC)
  • Marie Pierre Bourzai, Directrice du département Amérique latine à l'Agence française de développement (AFD)
  • Un.e représentant.e du Palais du Luxembourg

Coordinateurs scientifiques :

  • Emilie Remond, Chercheuse associée en sciences de l’information et de la communication et membre de l’unité de recherche TECHNÉ à l’Université de Poitiers
  • Carlos Quenan, Économiste, professeur à l’IHEAL et vice-président de l’Institut des Amériques

Conférence inaugurale

Sobhi TAWIL, Directeur de la division pour les Futurs de l'éducation et de l'innovation à l’UNESCO.

Ancien chercheur associé à l’Institut universitaire d'études du développement (IUED) - Université de Genève, M. Tawil a travaillé pour le Réseau sur les politiques et la coopération internationales et en formation (NORRAG), le Comité International de la Croix-Rouge, le Bureau international de l'éducation, ainsi que le Bureau multi-pays de l’UNESCO pour le Maghreb.

Les échanges se dérouleront en français, en espagnol et en anglais, et bénéficieront d’une traduction simultanée

Séance suivie d'un cocktail déjeunatoire ouvert à tous de 12h30-14h au Palais du Luxembourg

Lecture
8 juin 2022
11h -12h30
With the support of IdA
Palais du Luxembourg, salle Médicis
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Colloque IdA-EULAC-AFD-MEAE 2022

8 et 9 juin 2022
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“Éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques”

Coordonné par Emilie Remond (Chercheuse associée, unité de recherche TECHNE, Université de Poitiers) et Carlos Quenan (Economiste, professeur à l'IHEAL-Sorbonne Nouvelle, Vice-président de l’Institut des Amériques)

8 juin (Palais du Luxembourg, salle Médicis)
9 juin (Agence française de développement, auditorium Mistral)

Évènement gratuit sur inscription préalable

De façon globale, l’année 2020 et 2021 auront irrémédiablement été marquées par la fermeture des établissements, à des degrés divers, pour limiter la propagation de la Covid-19. Dans le monde scolaire, universitaire, professionnel et économique, le tout numérique s’est majoritairement imposé sans transition, avec ses succès et ses échecs. Cet épisode qui a engendré une digitalisation des sociétés sans précédent marquera un cap technologique.

Le temps est venu de dresser un bilan d’étape pour transformer les difficultés d’hier en opportunités de demain. Face à cette nécessité, l’Institut des Amériques, la Fondation EU-LAC et l’Agence française de développement souhaitent apporter leur contribution dans le cadre de ses réflexions comparatistes, transaméricaines et transdisciplinaires lors de leur colloque annuel.

Au niveau éducatif et académique, l’accélération de l’enseignement à distance en Europe comme en Amérique latine a effectivement donné lieu à un renouveau des possibilités de coopérations scientifiques et au développement de partenariats entre institutions des deux régions. Plus globalement, la généralisation de l’utilisation du format webinaire, de colloques et d’organisation d’évènements en ligne laisse entrevoir de nouvelles dynamiques de collaboration, de dialogues et d’échanges scientifiques entre l’Europe et l’Amérique latine. A l’avenir, le numérique semble une voie incontournable pour renforcer les liens entre les deux régions. Cependant, si la digitalisation représente un outil d’influence indéniable, elle ne saurait être efficiente sans penser conjointement réduction des fractures, nouvelles modalités de régulation et d’évaluation, et positionnement économique dans un monde hautement concurrentiel.

Dans ce contexte, le colloque proposera d’alimenter les débats lors de quatre ateliers. Chacun d’entre eux abordera la problématique des liens complexes et étroits entre éducation, numérique, cohésion sociale et politiques publiques : des enjeux de soft power guidant les politiques publiques aux défis de l’inclusion et des métiers de demain, sans oublier les facteurs économiques nécessaires au développement d’innovations. La synthèse de ces ateliers permettra d’apporter de la cohérence en croisant les réflexions engagées selon des regards multiples.

Retrouvez le programme en français, espagnol et anglais.

Retrouvez les synthèses des interventions du colloque en français, espagnol et anglais.

 

Organisateurs