Fidèle à la stratégie de transdisciplinarité et de transnationalité valorisée par l’IdA, le pôle Cône sud se structure selon deux axes de développement.
Sur le plan académique, le pôle Cône sud contribue à renforcer les partenariats universitaires passés par les institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche avec leurs homologues argentine, uruguayenne, chilienne, et paraguayenne en valorisant la présence des étudiants et jeunes chercheurs français à l’étranger.
Sur le plan institutionnel, le pôle travaille en étroite collaboration avec l’Institut Français en Argentine, l’Université de Buenos Aires et le Centre Franco Argentin des Hautes Études. De manière ponctuelle il sollicite également certaines institutions locales pour la mise en place de projets communs.
Au titre de la valorisation de la recherche, des conférences, séminaires, colloques et autres activités académiques sont régulièrement organisées en synergie avec les partenaires locaux afin de favoriser les échanges scientifiques entre la France et les pays du Cône sud.
Le pôle Cône sud nait au printemps 2018 d’un accord de partenariat passé avec l’Institut Français en Argentine et l’Université des Buenos Aires portant sur l’accueil d’une antenne de l’IdA au sein du Centre Franco Argentin des Hautes Études (CFA). Depuis 1996, ce Centre met en dynamique les acteurs académiques français et argentins pour renforcer la coopération scientifique et universitaire entre les deux pays. Associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l’Université Sorbonne Paris Cité, le CFA joue aujourd’hui un rôle majeur dans la valorisation de la recherche française dans tous les pays du Cône sud.
Coordinatrice : Camille LAURENT, doctorante de l'Université Paris 1 (ED 434)
Sujet de thèse : Comprendre l’influence des acteurs internationaux du développement dans la construction des "communs". Les communautés rurales des forêts sèches du Chaco argentin., sous la direction de Pierre GAUTREAU.
En France : Florence Pinot, Directrice du CERALE-ESCP Business School.
En Argentine : Christophe Giudicelli, Directeur exécutif pour la partie française du Centre Franco Argentin des Hautes Études.