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Modérateur : Charles ILLOUZ, professeur des universités (Université de La Rochelle)

«De l’enquête anthropologique à l’utilisation des médias numériques pour restituer les connaissances»

Carine CHAVAROCHETTE, chercheur associé au CREDA UMR 7227

 

«Base de données en langues générales amérindiennes : enjeux techniques, scientifiques et politiques»

Capucine BOIDIN, maître de Conférences, IHEAL- Sorbonne Nouvelle Paris 3, CREDA UMR 7227 

 

«Les Wayana dans la cyber-jungle. Restitution collaborative et archivage numérique en Guyane française»

  • Valentina VAPNARSKY, directrice du Centre EREA du LESC (CNRS & Université Paris Ouest), Enseignement et Recherche en Ethnologie Amérindienne, Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie - Université Paris Ouest  
  • France Philippe ERIKSON, professeur, université de Nanterre, directeur du LESC (UMR 7186)

 

 

Table ronde
Le 18 octobre 2017
De 17h15 à 19h15
With the support of IdA
La Rochelle Université
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15eme colloque de l'IdA 2017

Congrès 2017 IdA

18, 19 et 20 octobre 2017

Amériques/Europe, les Humanités numériques en partage ?

Enjeux, innovations et perspectives

Ce colloque sera consacré à l’évolution des enjeux politiques, économiques, scientifiques et pédagogiques des « humanités numériques » dans le contexte des échanges américains et européens. Près de dix ans après le rapport de l’American Council of Learned Societies (2006), le développement exponentiel de l’activité numérique appelle une évaluation critique de ses productions. Universités, centres de recherche, institutions publiques et investisseurs privés soutiennent de multiples projets de recherche promouvant une compétition entre les réseaux de communautés scientifiques. Si les États-Unis et l’Europe occupent une place dominante, l’Amérique latine, l’Afrique et la façade Pacifique de l’Asie tiennent à se positionner.

Dans le périmètre national français, de nombreuses équipes de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) ont réévalué, à la fin du xxe siècle, leurs approches disciplinaires. Ainsi, le latino-américanisme a structuré le champ de l’information scientifique spécialisée et a pu, en Europe, développer son modèle. Dès la première décennie du xxie siècle, les institutions universitaires et de recherche ont abordé la question des archives de chercheurs, celles des patrimoines écrits, des archives sonores, des banques de cartes et de photographies, etc. La valorisation des contenus dématérialisés, les transformations pédagogiques et didactiques, les nouveaux régimes d’apprentissage et de savoir, tout comme les questions juridiques induites par les nouvelles pratiques numériques ont été successivement considérés. Les différents acteurs de ces actions initiales ont développé des projets techniques et scientifiques visant à élaborer divers dispositifs modélisables… Ces expériences peuvent servir de base à une réflexion sur les dynamiques de recherche et d’innovation d’ores et déjà engagées dans le champ des humanités numériques.

Les enjeux de la dématérialisation de l’information et de sa valorisation dépassent d’ailleurs le seul champ scientifique. Entreprises privées, institutions publiques et collectivités territoriales sont également intéressées par leur développement. Suivant la vocation des organisations (commerciales, culturelles, industrielles, administratives…) et de la nature des fonds dont elles disposent, les attentes et les demandes sont variables, invitant à autant de réponses spécifiques.

Le colloque 2017 de l’Institut des Amériques propose ainsi d’appréhender les évolutions des pratiques et des savoirs des sciences humaines et sociales étroitement liées au développement des techniques numériques et de leurs applications.

Ce colloque pourra ainsi organiser ses réflexions autour des axes structurants suivants :

1) Un renouvellement heuristique : pluridisciplinarité et dimension collaborative dans les études américaines.

2) Enjeux politiques, financiers et institutionnels des Humanités numériques dans les études américaines

3) Des Amériques à l’Atlantique et au Pacifique : études du transnational à l’ère numérique

4) Le rôle des sciences juridiques et sciences de gestion

5) Ouvrir le champ scientifique à la demande sociale. Enjeux pédagogiques, enjeux patrimoniaux et enjeux de médiatisation de la production scientifique

Retrouvez le programme du colloque

 

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Colloque IdA 2017
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La Rochelle Colloque IdA 2017
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La Rochelle Université
Le 20 octobre 2017
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Organisateurs
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