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Professeur.e des universités
Professeur des universités
Professeure des universités
Etudes anglophones

Mots-clés : Littérature et culture africaines-américaines ; études noires et diasporiques ; études de genre et de sexualité ; psychanalyse ; théories du sujet ; épistémologie ; transdisciplinarité.

Notice biographique :

Jean-Paul Rocchi est Professeur de Littératures et Cultures Américaines à l’Université Gustave Eiffel, membre du Laboratoire LISAA et a été Directeur adjoint de l’Ecole Doctorale « Cultures et Sociétés » d’Université Paris-Est (2014-2020). Spécialiste d'études africaines américaines et d'études de genre et de sexualité, il a consacré sa thèse et plusieurs articles à l'oeuvre de James Baldwin. Il a codirigé les trois ouvrages collectifs suivants : Understanding Blackness through Performance : Contemporary Arts and the Representation of Identity (Palgrave-Macmillan, 2013); Black Intersectionalities : A Critique for the 21st Century (Liverpool University Press, 2014); Black Europe : Subjects, Struggles, and Shifting Perceptions (Palimpsest, A Journal on Women, Gender, and the Black International, SUNY Press, 2015). En 2016, il a publié dans la revue électronique américaine d’arts visuel et sur la performance Liminalities (http://liminalities.net/12-2/) un essai d’auto-ethnographie psychanalytique portant sur l’art et les identités et intitulé Ce qui compte (http://liminalities.net/12-2/cequicompte.html) ainsi que le numéro 3 de la revue électronique multilingue et transdisciplinaire Quaderna qu’il a dirigé sur le thème « L’art de la discipline : disciples, disciplines, transdisciplinarité » (http://quaderna.org/3/). Il a publié en 2018 une anthologie de ses essais intitulée The Desiring Modes of Being Black : Literature & Critical Theory aux éditions Rowman & Littlefied International. Il a été en délégation CNRS au LEGS (Laboratoire d'Etudes de Genre et de Sexualité) à l'Université Paris 8–Vincennes Saint Denis entre 2019 et 2021. Ses dernières publications en date sont les chapitres « L'intersectionnalité ou la conceptualisation de la chose vécue » dans l'ouvrage collectif Qu'est-ce que l'intersectionnalité – Dominations plurielles : sexe, classe et race (Payot & Rivages, 2021) sous la direction de Myriam Boussahba, Emmanuelle Delanoë et Sandeep Bakshi ; « Fanon : mise en mots et en espace d'une sensibilité existentielle révolutionnaire » dans l'ouvrage collectif Le Fanon des artistes; perspectives transaméricaines (Peter Lang-Oxford, UK, 2022) sous la direction de Sophie Large et de Flora Valadié. Il travaille actuellement à deux monographies : l'une en Littérature africaine-américaine contemporaine, l'autre de critique et de théorie consacrée aux rapports entre affectivité et identité, respectivement sous contrat aux Editions ENS-Lyon et Bloomsbury (UK).