Ces recherches ont été complétées par une multitude de publications basées notamment sur des sources européennes qui ont permis de suivre les parcours de quelques individus ou groupes d’individus de l’Europe vers l’Amérique du Nord
Depuis les années 1970 les travaux sur l’émigration européenne en Amérique du Nord se sont multipliés. A partir d’informations statistiques globales tirées notamment des recensements nord-américains, ils ont permis de cerner les grandes périodes de migrations.
Ces recherches ont été complétées par une multitude de publications basées notamment sur des sources européennes (sources d’état civil, archives des ministères des affaires étrangères, presse...) qui ont permis de suivre les parcours de quelques individus ou groupes d’individus de l’Europe vers l’Amérique du Nord. Ces travaux ont tenté de mieux comprendre les motivations du départ et les particularité de l’établissement de ces populations Outre-Atlantique. Par ailleurs les campagnes de recrutements d’immigrants, les structures d’encadrement, le rôle des compagnies maritimes, les législations européennes, le rôle du clergé etc. ont également fait l’objet de multiples recherches.
Depuis quelques années, la constitution en Amérique du Nord d’immenses banques de données permettant de croiser les micro-données ont ouvert de toutes nouvelles perspectives aux chercheurs permettant une analyse beaucoup plus fine des parcours individuels et collectifs. C’est dans ce contexte que le grand projet de recherche ( financé par le Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada) intitulé « Trois siècles de migrations francophones en Amériques du Nord (1640-1940) » a été lancé en 2019 sous la direction du Professeur Yves Frenette. Il regroupe une trentaine de chercheurs américains, canadiens et européens qui coordonnent leurs effort pour jeter un nouveau regard sur ces migrations. L’ULB est associée à ce projet dans lequel Serge Jaumain est co-chercheur.
Ce colloque interviendra à mi-parcours du projet de recherche et permettra aux membres de l’équipe travaillant sur les migrations francophones d’origine européenne de présenter à l’ULB les premiers résultats de leurs recherches. Il sera aussi ouvert à d’autres chercheurs de manière à élargir le débat avec l’objectif de proposer une première grande synthèse sur le sujet.
L’une des grandes originalités de ce colloque sera de consacrer la dernière après-midi à des présentations réalisées par les étudiants du séminaire de master en histoire contemporaine qui auront travaillé toute l’année sur le sujet et seront ainsi invités à présenter le fruit de leurs recherches.
Contact : Serge.Jaumain@ulb.be