Share

1ère séance de l’année 2023-2024 du séminaire de recherche FEMPOCO

Image
Affiche de la séance Littérature et cinéma LGBTQIA+ au Brésil et en Argentine : genre et corps en déplacement… du séminaire FEMPOCO

La première séance de l’année 2023-2024 du séminaire de recherche FEMPOCO inaugure un nouveau cycle de réflexion consacré à la Queer Theory et comptera avec la participation de deux intervenantes.

  • Natali Costa, enseignante-chercheuse en littérature brésilienne à l’Université Fédérale de l’Amapá (Brésil), analysera deux romans contemporains, E seu fosse pura (2016) de l’écrivaine brésilienne Amara Moira et Les vilaines (2019, 2022 pour l’édition française) de l’écrivaine argentine Camila Sosa Villada. Il s’agit de deux ouvrages qui représentent des corps qui transgressent les normes de la société hétéronormée et patriarcale.
  • La deuxième intervenante, Juliana Santini, enseignante-chercheuse en littérature brésilienne à l’Université de l’Etat de São Paulo Mesquita Filho (Brésil), présentera le long-métrage Deserto Particular (2021, titre français Les champs des possibles), du réalisateur brésilien Ary Muritiba, afin de discuter les représentations du genre et les stéréotypes de la masculinité.
Seminar
Le 9 novembre 2023
16h (heure de Cayenne)
Université de Guyane

amphithéâtre E, Campus Troubiran

Geographical area
Country

FEMPOCO, féminismes postcoloniaux 2023-2024

Lancé en 2018, FEMPOCO est un séminaire de recherche pluridisciplinaire qui vise à étudier et faire connaître les textes fondamentaux des féminismes postcoloniaux et des productions culturelles et artistiques emblématiques de ces mouvements. Ce séminaire prévoit entre 5 à 8 séances de travail par an et se déroule sur le campus de la jeune et nouvelle Université de Guyane. 

Comité d'organisation : 

  • Tina Harpin (Université de Guyane - MINEA)
  • Ahmed Mulla (Université de Guyane - MINEA)
  • Giulia Manera (Université de Guyane - MINEA)
  • Rocío Munguía Aguilar (Université de Guyane - MINEA)

Plus d'informations

Organisateurs