Share

Un avenir en partage. Perspectives croisées et convergences possibles entre les peuples acadiens, québécois et autochtones.

L’édition 2023 du colloque annuel de l’Association française d’études canadiennes (AFEC) portera sur les possibilités d’un avenir en partage entre les communautés acadienne, québécoise et autochtones, un avenir dont les termes restent à déterminer selon les prérogatives spécifiques de chaque communauté. Les projets existants entre ces communautés pourront être présentés (ils sont rarement mis en exergue) de même que les suites à donner à de tels projets, les propositions et idées de coopération renouvelées, les convergences envisageables, en terme d’entraide ou utopies partageables ... Ce colloque portera donc sur les regards croisés, les éclairages réciproques, les propositions novatrices qui pourront soutenir un avenir en partage pour les trois communautés. Si la thématique proposée est centrée sur les territoires de l’Acadie des provinces atlantiques et du Québec, elle est aussi ouverte aux coopérations entre ou avec d’autres minorités francophones et autochtones.

Les projets de communication (15 à 20 lignes) et notices biographiques (5 publications principales) seront à adresser à andre.magord@univ-poitiers.fr avant le 30 novembre 2022 (des réponses pourront être données avant cette date butoir afin de permettre aux collègues d’organiser leur déplacement). Après réunion du Comité de Sélection des projets, une réponse sera adressée au plus tard fin janvier 2023 aux collègues qui auront répondu à cet appel.

Organisation: laboratoire MIMMOC et l’IEAQ en partenariat avec les laboratoires CRIHAM, FORELLIS, RURALITES, la FE2C (fédération pour l’étude des civilisations contemporaines) et la chaire Senghor de la francophonie nord-américaine (université de Poitiers) ; le laboratoire CRHIA, université de La Rochelle et l’Institut de recherche Montesquieu, université de Bordeaux, le réseau FrancophoNéA, la Chaire de recherche du Canada sur les minorités linguistiques et le pouvoir, université de Moncton Canada

 

Argumentaire complet et informations complémentaires: 

Call for papers
Jusqu'au 30 novembre 2022
Geographical area
Country