Share

L’Institut des Amériques, groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales, lance un appel à manifestation d'intérêt pour le rôle de Secrétaire général·e. 

Institut des Amériques

L'organisation en réseau de l'IdA permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique, partenaires non universitaires issus de milieux économiques, politiques, diplomatiques et médiatiques. 

L’institut valorise différentes approches scientifiques dans une optique comparatiste, transaméricaine et transdisciplinaire, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles problématiques et à l’affirmation de l’excellence française de la recherche et de l’enseignement supérieur. 

Il rassemble une soixantaine d’établissements français d’enseignement supérieur et de recherchePour  soutenir ses missions, il s’est doté d’une structure en quatre pôles régionaux et 12 pôles internationaux. Il offre ainsi de multiples espaces d’échanges et de coopération tant entre les communautés scientifiques et le monde politique, diplomatique, économique, médiatique et associatif, qu’entre les communautés scientifiques nord et latino-américaines. Il développe aussi des actions de partenariat avec le monde extra-universitaire via la promotion de l’expertise de ses membres sur les Amériques. 

L’IdA s’appuie sur une équipe permanente de sept personnes. 

 

Le / la secrétaire général·e

Le rôle du/de la Secrétaire général(e) est d’assurer le pilotage de l’institut et la coordination de ses missions en lien avec la Présidence de l’IdA, ainsi que d’organiser le travail des personnels du GIS et de préparer et mettre en œuvre  les décisions prises par le Bureau.

Il/elle est membre du Bureau et en réalise l’interface avec l’équipe permanente et les commissions du Conseil  scientifiqueen collaboration avec la responsable administrative et son adjoint. Par son rôle charnière, il/elle joue un rôle déterminant dans l’établissement de la politique scientifique et de partenariat de l’institut. Il/elle représente aussi l’Institut en France ou à l’étranger et participe à l’extension du réseau de coopération avec les universités et les centres de recherche des Amériques. 

 

La personne candidate doit :

- être spécialiste des Amériques et disposer d’une solide expérience scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales. 

- être prête à consacrer du temps à la fonction, et ce de manière bénévole. 

- faire preuve de dynamisme, du sens de l’organisation, disposer d’une véritable capacité à conduire un travail d’équipe. Elle devra en effet travailler régulièrement avec des enseignants-chercheurs ainsi qu’avec des personnels de soutien à la recherche du réseau. 

- posséder une excellente maîtrise du français, parler au moins une des langues des Amériques en plus du français (principalement l’anglais, l’espagnol ou le portugais).

 

La fonction est ouverte à tout chercheur ou enseignant chercheur dont l’établissement est membre du GIS Institut des Amériques.  

 

 

Call for Applications
Jusqu'au 6 janvier 2025
With the support of IdA