Share
Image
Amériques et Asie

Intervenantes : Guillaume Gaudin (Université Toulouse Jean Jaurès) et Hilary Sanders (Université Toulouse Jean Jaurès)

Discutant.e : à définir

L’océan Pacifique est un facteur d’unité et de diversité géographiques, environnementales et historiques pour l’ensemble du continent américain. On sait que le littoral offre depuis au moins deux mille ans des ressources qui sont échangées soit vers l’intérieur, soit vers d’autres zones côtières. Les coquillages précieux spondylus princeps de la région de Colima se trouvent à Teotihuacan dès 150. Il est probable que le port de Zacatula ou la province panaméenne aient très tôt établi des échanges commerciaux avec la côte équatorienne.

Par-delà le littoral américain, l’immense océan Pacifique est aussi le théâtre d’échanges anciens et continuels. Les voyages entre les îles du Pacifique et l’Amérique commencent à être bien connus comme les contacts entre la Polynésie et la zone centrale du Chili aux XIV-XVe siècles, Guayaquil ou encore Santa Barbara (actuels États-Unis) ; les Hawaiiens sont également en relation avec l’Amérique. En ce qui concerne, l’échange des plantes, il est aussi probable que la noix de coco asiatique soit arrivée sur les plages d’Amérique centrale depuis la Polynésie poussée par des courants océaniques. Par ailleurs, si l’on remonte au-delà de 13 000 ans avant notre ère, les préhistoriens ont démontré une navigation en cabotage dans le Pacifique qui aurait permis le peuplement de l’Amérique du Sud. L’intensification des échanges se produit avec l’irruption des Hispaniques sur les côtes Pacifique. En 1513, Vasco Núñez de Balboa, après avoir traversé l’isthme du Darien, « découvre » et prend possession de la « mar del Sur ». Après plusieurs échecs, les Hispaniques colonisent les Philippines à partir de 1565. Pendant 250 ans, l’Amérique et l’Asie entretiennent des liens économiques, migratoires et culturels qui passent par le Galion de Manille ou Nao de China. Cette liaison maritime annuelle relie Acapulco et Manille. Aux XIXe et XXe siècles, ces relations Asie-Amérique connaissent une nouvelle histoire migratoire tant en Amérique ibérique qu’en Amérique anglophone.

Inscription en ligne

Seminar
Le 11 avril 2023
de 17h à 19h
With the support of IdA
Online
École normale supérieure - Salle Galois
Geographical area
Image
Perspectives transaméricaines 2022-2023

Séminaire Perspectives transaméricaines 2022-2023

11 octobre 2022, 15 novembre 2022, 13 décembre 2022, 10 janvier 2023, 14 février 2023, 14 mars 2023 et 11 avril 2023

Le séminaire mensuel « Perspectives transaméricaines » se propose de confronter les visions de chercheurs travaillant sur les différents territoires et aires culturelles des Amériques et de la Caraïbe. À chaque séance, deux brèves interventions (10 mn) sur un même thème et sur différentes régions du continent seront reprises par un discutant, qui donnera également la parole à la salle. L’interdisciplinarité sera favorisée dans ce séminaire largement ouvert.

Organisateurs

Ce séminaire est organisé par le GIS Institut des Amériques en collaboration avec l’École Normale Supérieure (ENS). Le Comité d’organisation se compose de Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre), Françoise Le Jeune (Université de Nantes), Robert Boyer (EHESS) et Roland Béhar (École Normale Supérieure).

Lieu et horaire

Ce séminaire se tient à l'École Normale Supérieure ou au Campus Condorcet le deuxième ou le troisième mardi de chaque mois, de 17h à 19h. Il est retransmis en ligne.

Format

Les intervenants sont des enseignants-chercheurs membres du réseau IdA ou des professeurs invités dans les institutions membres. Il doit y avoir un spécialiste de l’Amérique latine et un de l’Amérique du Nord. L’idéal est de faire dialoguer deux personnes qui n’appartiennent pas à la même discipline et éventuellement, en fonction des séances, représentent les différents pôles régionaux de l’IdA.

Programme complet 2022-2023

 

En ligne
École normale supérieure - Salle Galois
Le 11 avril 2023
En ligne
École normale supérieure - Salle Galois
Le 14 mars 2023
En ligne
École normale supérieure - Salle Jaurès
Le 13 décembre 2022
En ligne
Grand équipement documentaire - Campus Condorcet
Le 11 octobre 2022