Share

Pour la première fois cette année, cette aide pourra concerner la traduction d’une monographie depuis et/ou vers l’une des langues de l’aire des Amériques.

Pour l’année 2022, le Pôle nord-est de l’Institut des Amériques offre un (1) prix d’aide à la publication pour une monographie écrite par un.e enseignant.e-chercheur.e d’un établissement membre du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques. Pour la première fois cette année, cette aide pourra concerner la traduction d’une monographie depuis et/ou vers l’une des langues de l’aire des Amériques.


Seuls peuvent concourir les manuscrits rédigés par un.e seul.e auteur.e. Les thèses (ou monographies tirées d’une thèse de doctorat) et les volumes collectifs ne sont pas éligibles.
Dans tous les cas, il sera demandé un contrat d’édition. A noter que l’aide à la traduction ne concernera que des monographies et ne pourra pas concerner la traduction d’articles scientifiques.
Le manuscrit lauréat bénéficiera d’une aide à la publication ou à la traduction de 1000 euros qui sera versée directement à la maison d’édition.

La procédure de candidature se fera uniquement par voie électronique. Les dossiers devront être envoyés Yannicke Chupin (yannicke.chupin@cyu.fr) et Isabel Georges (isabel.georges@ird.fr), déléguées du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques, à : marie-laure.geoffray@sorbonne-nouvelle.fr et helene.quanquin@univ-lille.fr pour le 8 juin 2022.

Le dossier devra comprendre :

  • Le formulaire de candidature rempli (voir page 2 de cet appel)
  • Une présentation de la monographie de 5 pages maximum
  •  La table des matières de l’ouvrage
  •  Un chapitre de l’ouvrage
  •  Un contrat d’édition
  •  Le devis de l’éditeur

Les dossiers de candidature seront évalués par un.e expert.e en aveugle et par les référentes et référents du Pôle nord-est de l’Institut des Amériques. Le/la lauréat.e sera choisi.e dans le courant de l’automne 2022.

Formulaire d'inscription: 

Appel à publications
Jusqu'au 8 juin 2022
With the support of IdA