La deuxième séance du webinaire "Femmes en mouvement en Amérique latine, dans la Caraïbe et en Europe" aura lieu le vendredi 13 novembre, de 16h à 18h (heure de Paris).
Webinaire 2 : Genre, urbanisme et politiques publiques
13 novembre, 16h-18h (UTC/GMT+1)
Responsable scientifique : Diana Burgos-Vigna (Université Paris Nanterre)
Objectif
Présentation
En Amérique latine, comme dans le reste du monde, les villes sont des territoires construits par et pour des hommes. Le schéma urbain, via les usages qu’il génère, reproduit les inégalités entre hommes et femmes. Les villes sont souvent des espaces mal adaptés aux activités des femmes, voire des espaces de danger. Historiquement, l’urbanisme n’a pas été pensé de manière inclusive. La plupart des postes de direction dans le domaine de la planification urbaine sont détenus par des hommes. De plus, les femmes, les enfants, les minorités sexuelles, sont peu sollicités dans les dispositifs de consultation locale sur l’aménagement urbain.
Néanmoins, la situation a évolué ces dernières années dans un contexte où les femmes sont davantage présentes dans les équipes politiques locales et apportent un nouveau regard. En Europe et en Amérique latine, les autorités municipales, aidées en cela par les architectes, les urbanistes et les associations, sont ainsi de plus en plus nombreuses à intégrer la question du genre dans les politiques de développement urbain. Les actions portent notamment sur le logement, les réseaux de mobilités ou encore les espaces publics.
Ce webinaire se propose d’ouvrir la discussion sur cette thématique en réunissant des experts des deux côtés de l’Atlantique. Ils feront un bilan de la situation dans les villes européennes et latino-américaines et proposeront des solutions pour transformer les territoires et pour garantir aux femmes leur « droit à la ville ». L’enjeu est de taille : faire de nos villes des espaces pour toutes les personnes qui y vivent et la pratiquent au quotidien.
Coordinatrice scientifique et discutante
Diana Burgos-Vigna, Professeure des universités en Etudes latino-américaines, Université Paris Nanterre
Intervenantes
Claire Hancock, Professeure de géographie, membre du LAB'URBA, Université Paris Est-Créteil
Zaida Muxí, Architecte et Professeure, Escuela Superior de Arquitectura de Barcelona
Patricia Retamal Garrido, Co-fondatrice de Ciudad Feminista et Professeure d'histoire et de géographie (Universidad de Chile)
Horacio Terraza, expert en développement urbain et villes de la Banque Mondiale
Programme complet
Lien d'inscription
Pour en savoir plus