Partager
l
Aire géographique
Pays
Etudes hispanophones et lusophones

Sujet de thèse « Trajectoires des mémoires minoritaires et contre- discours critiques : quels enjeux pour le féminisme argentin ? »

Depuis les années 90, la relecture et la création d’archives occupent une place centrale dans les milieux militants et universitaires argentins. Ces archives mettent en lumière des silences, pertes, oublis et effacements volontaires de l’histoire des minorités sexuelles et raciales. Au-delà̀ de leur absence dans les centres d’archives et de leur récente valorisation, ou au contraire de leur négation, ce sont aussi les questions d’accès et de de circulation de ces archives qui sont venues interroger les rapports de pouvoir toujours actuels. La supposée objectivité́ de l’Archive se voit ainsi confrontée à des contestations toujours plus fortes, qui amènent à repenser les politiques archivistiques, notamment en ce qui concerne les chaînes de création et de circulation.

Notre travail questionne les analyses et les démarches de créations d’archives dans le contexte restreint des politiques mémorielles en Argentine (2000-2020). Nous pourrons ainsi rendre compte des premiers travaux de récupération des mémoires dissidentes sous le prisme de deux questionnements : les stratégies utilisées et les enjeux qu’elles mettent en évidence.

  1.